Agence Air France à Bangui, le trafic de kilos des bagages bat son plein

Publié le 22 septembre 2022 , 8:13
Mis à jour le: 22 septembre 2022 6:57 pm

 

Agence Air France à Bangui , l’apparence est trompeuse.

La mafia s’installe partout en République centrafricaine. En menant une investigation lors d’un vol d’Air France de Bangui à Paris, notre équipe a découvert une gigantesque mafia au sein  de cette compagnie française installée dans la capitale centrafricaine depuis plusieurs décennies.

Panneau publicitaire de la compagnie Air France à Bangui
Panneau publicitaire de la compagnie Air France à Bangui

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 23 septembre 2022

 

L’Agence Air France à Bangui , l’apparence est trompeuse.

 

Habillés dans de tenue impeccable avec de langage très respectueux et commercial, les agents de la compagnie aérienne Air France à Bangui sont aussi  des serpents à deux têtes. Certains sont membres de la camorra à la Centrafricaine.

Spécialisés dans le trafic lucratif des poids de bagages, certains de ces agents sont sans pitié envers tous ceux qui tentent de leur barrer la route. On pense notamment à leur ancien directeur, monsieur Marc Bousaka, agressé à Bangui le 19 juillet dernier par un groupe d’individus officiellement non identifiés par la justice.

Mais monsieur Marc Bousaka, lors de sa prise de fonction en  janvier 2022, avait très vite découvert cette gigantesque mafia de ces agents autour de kilos des  bagages. Il est allé en personne payer un pèse-bagage au magasin Rayan et l’installer à l’aéroport. Cette stratégie lui avait permis de bien contrôler ses agents. Mais pour certains de ces derniers, leur directeur a franchi la limite. Certains ont proféré des menaces physiques contre lui.

Ceci dit, cette mafia autour des bagages à l’aéroport de Bangui ne concerne nullement que les agents d’Air France à Bangui. Ceux de la compagnie Air Maroc, Kenya Airways et autres sont aussi pleinement impliqués.

À lire aussi : Reprise de la délivrance de certaines catégories de visas à l’ambassade de France

 

Un business lucratif

 

Souvenez-vous, en 2002, monsieur Ali Gonessa, directeur de protocole du Premier ministre d’alors, monsieur Martin Ziguélé, lors d’un voyage de celui-ci à Paris à bord de la compagnie Air Afrique, avait trafiqué près d’une tonne de kilos, étiquetés bagage du Premier ministre. Mais lors du décollage de l’avion, celui-ci ne pouvait pas s’envoler. Le poids des bagages était énorme. Sur instruction du chef de piste à l’époque, une vérification des bagages avait été effectuée, et la mafia avait été découverte. Ce qui a choqué le Premier ministre d’Alors, monsieur  Martin Ziguélé. Il a décidé sur le champ de limoger son directeur de protocole, monsieur Ali Gonessa, actuel ministre conseiller diplomatique du Président Touadera.

Ceci dit, la mafia autour des bagages au sein des compagnies aériennes en Afrique n’est pas près de s’arrêter. C’est d’ailleurs à cause de cette même mafia que la compagnie Air Afrique avait fermé ses portes en 2002.

L’Agence Air France à Bangui , l’apparence est trompeuse.

À lire aussi : l’ambassade de France à Bangui placée sous discrète surveillance des requins

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher