Africa Corps au Niger : le spectre de Wagner s’accroche à l’AES
Après la mort de leur leader, l’avenir de Wagner en Afrique se révèle incertain. Renommé Africa Corps, le groupe paramilitaire russe ne semble pourtant pas vo
uloir abandonner l’œuvre commencée par son prédécesseur.
La présence au Niger du groupe russe Africa Corps est confirmée. En avril, un avion russe Iliouchine atterrit à Niamey avec à son bord une cargaison d’armes et des soldats. Le but officiel de la manœuvre : soutenir l’armée nigérienne dans sa lutte contre le terrorisme grâce à une formation sur l’utilisation du matériel. En décembre, le vice-ministre russe de la Défense Iounous-bek Evkourov se rend au Niger, et un document solidifiant l’alliance et la coopération militaire entre les deux nations est signé. La Russie officialise ainsi son partenariat avec le troisième pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) après l’arrivée de Wagner au Mali en 2021.
Un historique russe sanglant
Le Niger, à l’instar du Mali et du Burkina Faso, fait face depuis des années à des attaques djihadistes meurtrières et destructrices. Dans cette lutte contre le terrorisme, le groupe paramilitaire Wagner prête main-forte au Mali. Du moins en apparence. Plusieurs témoignages révèlent bientôt les exactions et atrocités commises sur les civils par les mercenaires russes : pillages, viols, meurtres, destructions de biens. Il s’agit des mêmes exactions que celles perpétrées par les djihadistes.
La mort du leader Evgueni Prigojine fragilise l’avenir du groupe, mais pour un court instant. Le spectre de Wagner revient sous le nom d’Africa Corps, et ne semble pas vouloir abandonner ses opérations en Afrique, bien au contraire. La différence est que, cette fois-ci, la Russie assume pleinement son implication. Le groupe est sous le commandement du ministère de la Défense russe. La relation entre Africa Corps et le Kremlin est affichée et reconnue publiquement, ce qui n’était pas le cas avec Wagner. Ce lien assumé diminue-t-il les exactions commises contre les civils ?
Allié aux trois pays de l’AES, et avec un passé sanglant et meurtrier, l’avenir du groupe paramilitaire au sein de l’Afrique ne présage rien de bon pour les populations les plus vulnérables. D’autant que le nom Africa Corps semble avoir été choisi en référence à l’Afrika Korps, organisation nazie sous l’égide du général Erwin Rommel, qui a mené des opérations en Égypte, en Libye et en Tunisie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.