Les Accidents Répétitifs sur l’Axe Sibut-Grimari : Un Mystère Persistant

Publié le 23 mai 2024 , 5:05
Mis à jour le: 23 mai 2024 10:06 am

Les Accidents Répétitifs sur l’Axe Sibut-Grimari : Un Mystère Persistant

 

Camion enlisé sur une route boueuse, République centrafricaine
Un camion lourdement chargé est enlisé sur une route en terre, illustrant les difficultés de transport sur l’axe Sibut-Grimari. CopyrightCNC#

 

Bangui, 25 mai 2024 (CNC) –

 L’axe Sibut –  Grimari est tristement célèbre pour son  accident fréquent. Chaque jour, des camions et des véhicules légers subissent des collisions. Les conducteurs et les passagers s’interrogent sur les raisons de ces incidents récurrents, amplifié par des routes en mauvais état et l’absence de signalisation adéquate.

 

En effet, la route principale qui relie la ville de Sibut à celle de Grimari, est devenue tristement célèbre pour son accident fréquent. Chaque semaine, des camions et des véhicules légers sont impliqués dans des collisions, et les usagers  s’interrogent sur les raisons de ces incidents récurrents.

Camion-citerne renversé sur une route rouge terre, entouré de personnes et de forêts tropicales.
Camion-citerne renversé près de Ouaoua, entre Sibut -Grimari, causé par un chauffeur en état d’ivresse, sans victimes graves signalées. CopyrightCNC

 

Le gouvernement ne fait rien depuis plus de cinq ans pour améliorer cette route, qui restent en très mauvais état avec de nombreux trous sur la chaussée. Ces conditions déplorables contribuent largement aux accidents fréquents. Il y a près de deux semaines, un camion-citerne a eu un accident sur ce même axe, près de Wawa, et un camion semi-remorque s’est également renversé au même endroit quatre jours plus tard. Ce genre d’incidents se répète sans cesse, semant la confusion parmi les usagers.

 

L’absence de panneaux de signalisation pour indiquer les dangers sur la route aggrave encore la situation. Les gendarmes, postés le long de cet axe, semblent plus préoccupés par le fait de soutirer de l’argent aux conducteurs que par la sécurité routière. Les passagers doivent souvent payer des “formalités” pour passer, mais les conditions des routes ne s’améliorent jamais.

 

La situation est encore plus compliquée par la présence des mercenaires du groupe Wagner. Ces derniers empruntent régulièrement cette route et roulent souvent à grande vitesse, sans se soucier des autres usagers. En cas de panne ou d’accident d’un autre véhicule qui bloque la route, , ils n’hésitent pas à agresser les conducteurs de véhicules accidentés, faisant comme si ces derniers avaient provoqué l’incident volontairement. Ces comportements violents et criminels ajoutent une dimension de terreur à cette crise routière.

 

Les usagers de la route entre Grimari, Bambari, Sibut, et Bangui souffrent quotidiennement de cette situation chaotique. La semaine dernière, un camion remorque a bloqué la circulation, forçant le conducteur et ses apprentis à créer une voie de contournement de fortune en urgence à cause des Wagner.

 

Les accidents fréquents sur l’axe Sibut-Grimari restent un mystère pour les usagers de cette voie principale qui relie la capitale Bangui aux ville du centre du pays. La dégradation des routes, l’absence de signalisation et la présence menaçante des mercenaires russes contribuent à une situation où les accidents sont devenus la norme.

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher