Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Dans un message patriotique adressé à la nation centrafricaine, Abdou Karim Meckassoua, ancien président de l’Assemblée Nationale, a mis en garde contre l’emprise de la compagnie russe Wagner sur le pays. Selon lui, cette entreprise poursuit méthodiquement la prédation des richesses de la République centrafricaine, tandis que les autorités publiques se soumettent à ses exigences. Meckassoua appelle à la vigilance et au patriotisme pour résister à cette matriochka qui règne à Bangui.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 27 mars 2023
Abdou Karim Meckassoua alerte sur l’emprise de Wagner en Centrafrique
Abdou Karim Meckassoua, ancien Président de l’Assemblée Nationale centrafricaine, a lancé un appel patriotique à ses compatriotes pour résister à ce qu’il appelle “la matriochka de Wagner” qui gangrène leur pays. Dans un message adressé à la nation le 25 mars 2022, il a souligné que cette compagnie russe, qui a porté au pouvoir le président Faustin-Archange Touadéra en 2021, poursuit sans crainte la prédation au vu et au su de tous.
Meckassoua affirme que les autorités publiques ont exprimé leur soumission à Wagner en disant qu’ils seraient prêts à leur donner tout ce qu’ils demandent, y compris les diamants, l’uranium, le bois et même les femmes du pays. Il met en garde contre la stratégie de la matrioschka, une poupée russe empilée de plusieurs autres corps de poupée, introduite en Centrafrique par des aventuriers à qui les dirigeants obéissent avec déférence.
Selon Meckassoua, le cancer de Wagner se propage dans tout le pays, au point qu’il ne reste plus qu’à débaptiser Bangui et à lui donner le nom qui correspond le mieux à la réalité actuelle: “Banguigrad”. Il appelle les citoyens à être vigilants et à résister à la marchandisation du pays et à la dilapidation de son patrimoine.
De la modification de la constitution à la présidence à vie
Meckassoua avertit également que le conseiller spécial du président Touadéra prévoit de modifier la Constitution pour supprimer la limitation du nombre de mandats présidentiels, assurant ainsi le renouvellement de son mandat et permettant à ses amis de Wagner de continuer à piller le pays en toute impunité. Il appelle à mettre un terme à cette situation et à défendre la démocratie, sans pour autant céder à la tentation de s’affranchir de la loi.
Meckassoua termine son message en lançant un appel patriotique à la résistance, en soulignant que les armes ne sont pas du côté des démocrates, mais que leur seul rempart est leur patriotisme et la loi. Il appelle les citoyens à résister aux manœuvres politiques visant à les priver de leur Constitution, qui est leur dernier rempart pour défendre leur liberté.
Cet appel de Meckassoua est un cri de détresse face à la situation actuelle de la République Centrafricaine, où le pouvoir en place semble soumis aux intérêts de compagnies étrangères plutôt qu’à ceux de ses propres citoyens. Les citoyens doivent rester vigilants et résister à toutes les manœuvres visant à affaiblir leur démocratie et leur liberté.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.