À Berberati, les employés de la mairie menacent d’entrer en grève, le sous-préfet s’engage dans le dossier

Publié le 23 mars 2023 , 7:20
Mis à jour le: 23 mars 2023 1:37 pm

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Le préavis de grève des employés de la mairie de Berberati est une manifestation claire du mécontentement des travailleurs face à la situation précaire dans laquelle ils se trouvent. En effet, la non-rémunération de leurs arriérés de salaire depuis plusieurs mois est un véritable problème pour ces travailleurs qui se sentent lésés et abandonnés.

La Mairie de Berberati, chef-lieu de la préfecture de la Mambéré-Kadéi, à l'ouest de la République centrafricaine. CopyrightCNC
La Mairie de Berberati, chef-lieu de la préfecture de la Mambéré-Kadéi, à l’ouest de la République centrafricaine. CopyrightCNC

 

Rédigé par Bertrand Siri

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 24 mars 2023

 

À Berberati, les employés de la mairie menacent d’entrer en grève

 

Le personnel de la mairie de Berberati, chef-lieu de la préfecture de la Mambéré Kadéi, située à l’ouest de la République centrafricaine, a déposé, depuis le 17 mars 2023,  un préavis de grève de trois jours pour réclamer le versement de 14 mois d’arriérés de salaire. Cette situation risque de fragiliser le fonctionnement de la mairie, déjà confrontée à des défis de relèvement. Le sous-préfet, de son côté, appelle aux pourparlers.

Certains agents de la mairie réclament 10 mois d’arriérés de salaire, tandis que d’autres en réclament 14. La médiation menée par le Directeur Régional du Travail n’a pas abouti, ce qui a conduit le personnel à déposer un préavis de grève de trois jours.

Le personnel reproche à la mairie une mauvaise gestion à l’origine de cette situation, mais la maire de Berberati, Thérèse SEKPE KAMACH GONIOLO, rejette cet avis et considère que ce préavis de grève est une manœuvre orchestrée par ses détracteurs pour remettre en cause sa gestion.

« Vous savez, pour l’instant,  il y’a des problèmes financiers dans plusieurs communes de la Mambéré Kadéi.  Le droit de grève est accordé au personnel. Mais  une procédure doit être observée.  Le personnel n’a pas fait une concertation. Je les ai pas reçu. On n’a pas eu à faire le contour de certains problèmes.  Ils ont l’intention de déposer un préavis de grève, mais leur démarche n’est pas régulière. Pour moi, cette grève là est irrégulière », déplore madame Thérèse SEKPE KAMACH GONIOLO, maire de Berberati.

 

Même son de cloche du côté de la direction régionale du travail

 

Le directeur du Travail de la région N°2, Hyacinthe BESSO, de son côté, souligne que la grève est un droit, mais appelle à respecter les règles en la matière et exhorte les parties en conflit à privilégier le dialogue.

La grève annoncée par le personnel de la mairie de Berberati est une illustration des difficultés auxquelles la mairie est confrontée. Il est important que les parties en conflit s’engagent dans un dialogue constructif pour trouver des solutions durables et assurer le bon fonctionnement de la mairie.

Le sous-préfet de Berberati, de son côté, a invité en urgence tous les grévistes à un dialogue avec leur administration,. Il invite le personnel de la mairie à sursoir avec leur projet de grève en attendant de voir l’issue de pourparlers.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher