À Bangui, les employés de la société Aviation Handling Service continuent de crier leur colère

Publié le 29 novembre 2021 , 8:44
Mis à jour le: 30 novembre 2021 12:26 am

 

Bangui, 30 nov. 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Pas question pour les agents de la société Aviation Handling Service de relâcher la pression sur leur direction générale. Ils ont l’impression d’être abandonnés par les autorités de leur pays. Tension, dispute, stress,  mauvaises conditions de travail,  les employés se disent traumatisés par ce moment de désagrément  de leur vie au travail.

Monsieur HOUEMAVO Ghislain, directeur général de l'Aviation Handling Service
Monsieur HOUEMAVO Ghislain, directeur général de l’Aviation Handling Service

 

Hors-mis l’instauration d’un mauvais climat de travail au sein de l’entreprise Aviation Handling Service, les employés ne cessent de dénoncer la lenteur de leur Directeur général dans l’exécution de ses tâches administratives. D’après eux, à chaque fois que sa femme ou ses enfants viennent de la Côte d’Ivoire pour lui rendre visite en République centrafricaine, l’homme abandonne son bureau durant plusieurs semaines, et se permet même de les raccompagner à leur retour jusqu’à dans leur pays. Pendant ce temps, les dossiers s’accumulent sur son bureau. Et ce qui est plus étonnant, ils ne se soucient même pas à les évacuer rapidement lors de son retour au bureau.

Banderole de la grève des employés de l'aviation Handling Service contre leur DG

À en croire leurs propos, dans leur société Aviation Handling Service (AHS), le délai de réponse s’est transformé en délai maximum. Un véritable gâchis. Et ce n’est pas tout! Les employés dénoncent également la méthode des “promotions canapé” qui sont aussi une forme de harcèlement sexuel. Ils prennent l’exemple de leur collègue appelé Pierro Ngassa promu à un poste qu’il n’avait pas le profil. « C’est le favoritisme lié au contact personnel », ce qui pourrait influencer certains employés.

« Lorsqu’on se sent moins bien traité que notre collègue, on perd le goût de s’investir. On ressent de la rancune à l’égard du favori, puis la méfiance s’installe. Ça finit par diviser », déplore l’un des employés de la société AHS interrogés par CNC.

Au passage, ils s’attaquent aussi à la mauvaise gestion dans leur société. D’après eux, le cas de leur directeur administratif et financier, Monsieur Dalmeda, qui est aussi le frère aîné du directeur général Ghislain HOUEMAVO  fait froid au dos ? Selon leur propre investigation, celui-ci fut employé de la société Bolloré, mais licencié pour vol aggravé,  se retrouve miraculeusement  promu directeur administratif et financier à la société Aviation Handling Service (AHS). »C’est  une véritable mafia », dénoncent-ils.

Bando de l'aviation Handling Service

 

Pour les employés, il n’est pas temps de baisser la main dans la lutte pour leur meilleure condition de travail. Justement, c’est dans cet élan qu’ils se sont opposés depuis deux semaines à leur directeur général sur l’épineuse question de la prise en charge de l’achat de tenue de défilé pour la festivité du premier décembre prochain. Les employés exigent que l’entreprise leur paye cela, ce que le directeur général refuse en bloc. Alors, la seule question est de savoir si le premier décembre, les employés vont-ils défiler avec leur tenue habituelle de Docker ?Attendant de voir.

 

  1. Y. Ibrahim

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher