La CPS annonce l’ouverture de son cinquième procès d’assises pour crimes contre l’humanité

0
25

La CPS annonce l’ouverture de son cinquième procès d’assises pour crimes contre l’humanité

 

La CPS annonce l’ouverture de son cinquième procès d’assises pour crimes contre l’humanité
Lors du procès dans l’affaire dite de Ndélé 1 devant la CPS avec Maitre DANGAVO

 

Rédigé le 27 octobre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

La Cour pénale spéciale (CPS) de la République centrafricaine a annoncé lundi l’ouverture de son cinquième procès d’assises, prévu le jeudi 30 octobre 2025 à 10 heures dans l’affaire dite “Guen”.

 

 

Six personnes sont accusées d’avoir commis des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre dans la sous-préfecture de Gadzi, notamment dans les localités de Guen, Djomo et Gadzi, entre février et mars 2014.

 

Le Parquet spécial et les parties civiles s’opposent aux accusés Mathurin Kombo, François Boybanda (alias Balere), Philémon Kahena (alias CB), Dieudonné Gomitoua, Edmond Beina et Jean Bahara. Ce dernier fait l’objet d’un mandat d’arrêt et est toujours recherché.

 

Les poursuites portent sur de multiples chefs d’accusation :

 

Crimes contre l’humanité : meurtre et tentative de meurtre, extermination, persécution, déportation ou transfert forcé de population, viol et autres formes de violence sexuelle de gravité comparable, ainsi que tous autres actes inhumains, y compris les mariages forcés.

 

Crimes de guerre : meurtre et tentative de meurtre, atteintes à la santé et au bien-être physique ou mental, traitements cruels tels que la torture et les mutilations, attaque contre la population civile, viol, pillage et déplacement forcé de la population civile.

 

La CPS rappelle que, conformément à la loi, les accusés bénéficient de la présomption d’innocence jusqu’à la décision définitive de la Section d’assises. Le procès se tiendra en audience publique devant la Première Section de la Chambre d’assises.

 

Il y’a lieu de rappeler que la Cour pénale spéciale est une juridiction hybride créée par la loi organique du 3 juin 2015, chargée d’enquêter et de poursuivre les crimes de droit international commis en République Centrafricaine depuis 2003.

 

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC