AMGA au chevet des prisonnières de la maison carcérale féminine de Bimbo
Bangui, Corbeau News Centrafrique, 24-07-2015
Un écran téléviseur (19 pouces), des pagnes, des sacs de sucre, lait, médicament, ognon ; des cartons de savons (AZUR) des livrets, des nattes, des moustiquaires, seaux plastics, marmite… sont entre autres les produits que constitue le pactole qui a remis par le Coordonnateur de l’Ong AMGA aux détenues de la maison carcérale de Bimbo. L’enveloppe d’environ 2.4 millions a été mobilisée pour fournir ce don.
En effet, mardi 21 juillet 2015, les prisonnières détenues à la prison de Bimbo ont reçu une aide en vivres et non-vivres de l’Ong nationale ‘’Association missionnaire pour les gagneurs d’âmes (AMGA)’’, en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie. Teddy Wedane, Coordonnateur de ladite Ong a officiellement remis le don au représentant du Ministre d’Etat à la Justice en présence de Roger Passi Ngaka, Régisseur de la maison d’arrêt de Bimbo. Elles étaient près d’une vingtaine, les prisonnières ayant bénéficié de cette aide.
En effet, l’Ong AMGA s’est résolument engagée dans une vaste campagne humanitaire depuis plus d’un mois, à travers la capitale Bangui, avec la perspective vers les localités de l’intérieur du pays. « Nous sommes une Ong nationale qui doit, en plus de l’aide humanitaire étrangère, contribué efficacement à l’amélioration des conditions de vie de nos frères et sœurs en difficulté. Surtout que la crise qui vient de connaitre notre pays est si profonde avec des conséquences désastreuses sur les populations. C’est pourquoi, nous posons ces actes humanitaires dans les sites des déplacés, dans les hôpitaux et dans les prisons, parce que c’est dans ces lieux que se trouvent les vraies victimes. » a déclaré Teddy Wedane Coordonnateur de AMGA avant de remettre symboliquement le paquet au Représentant du Ministre d’Etat à la justice. Wedane a promis d’être toujours à l’écoute de ces prisonnières, si jamais d’autres besoins soient exprimés.
Roger Ngaka Passi, Régisseur de la maison d’arrêt de Bimbo qui a salué le geste posé par AMGA : « Votre geste nous va droit au cœur, puisqu’il répond à un besoin pressant de l’heure, notamment celui de l’amélioration des conditions de vie des détenues. Depuis peu, nous connaissons un vrai problème de nourriture pour laquelle nous avons initié une demande à notre hiérarchie, en vue de rehausser notre budget de restauration ; la demande est restée sans suite jusqu’à l’heure actuelle. Peut-être que AMGA est le ‘’messie’’ que les chrétiens attendent, car elle est venue nous sauver. » Même sentiment de reconnaissance chez Honoré Abezou qui a représenté la Directrice de l’administration carcérale.
Rappelons que l’Ong AMGA a déjà assisté les déplacés des divers sites de déplacés à Bangui, elle était récemment à l’université de Ngaragba, et plus récemment au Complexe pédiatrique de Bangui et à l’Hôpital Communautaire de Bangui.
Bangui, Fred KROCK Pour CNC