Délivrance des passeports à Bangui : la situation est maintenant chaotique suite au changement d’opérateur
![Délivrance des passeports à Bangui : la situation est maintenant chaotique suite au changement d'opérateur](https://corbeaunews-centrafrique.org/wp-content/uploads/2021/07/specimen-de-passeport-centrafricain-a-la-Une-450x402.jpg)
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
La délivrance des passeports à Bangui connaît depuis quelques jours de graves dysfonctionnements depuis la reprise du service. Une nouvelle société, apparemment liée aux intérêts russes mais opérant sous une identité centrafricaine, a pris le relais après une interruption d’un mois.
En effet, ce changement d’opérateur provoque une confusion totale au niveau du paiement et du traitement des dossiers. Le ministre de la Sécurité publique, Michel Nicaise Nassin, a restreint les paiements des frais de passeport (50 000 FCFA) à seulement deux établissements : la BGFI et Ecobank.
“J’ai payé les 50 000 FCFA à la banque mais arrivé au service des passeports, on m’a dit que mon nom n’apparaît pas dans leur système. Ils exigent que je paie à nouveau”, témoigne un demandeur qui est d’ailleurs revenu à Bangui juste pour renouveler son passeport centrafricain. Et selon nos informations, plusieurs dizaines d’autres demandeurs sont aussi dans le même cas.
Mais la situation est particulièrement problématique pour les centaines de personnes ayant déposé leur demande avant l’interruption du service. Malgré leurs reçus prouvant le paiement initial, le nouvel opérateur russe leur exige de débourser à nouveau 50 000 FCFA.
Cette désorganisation administrative survient dans un contexte où l’influence russe s’étend dans les institutions centrafricaines, notamment depuis le déploiement des forces Wagner en 2018. Le nouveau système de délivrance des passeports semble refléter cette réorganisation des services publics sous influence russe.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC