La crise de l’eau s’aggrave à Bozoum
À Bozoum, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham-Pendé, situé à 385 km de Bangui, le groupement Santé traverse une période difficile. Les fortes pluies des dernières semaines ont gravement détérioré la qualité de l’eau, plongeant les habitants dans une situation critique.
Bangui, 30 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
“L’eau des puits a changé de couleur. C’est devenu imbuvable”, déplore Yiwere Sefora, une mère de famille. “Pour avoir de l’eau potable ou même pour faire la lessive, on doit parcourir 2 à 3 km. C’est épuisant”.
Le groupement Santé, qui regroupe quatre grands quartiers de Bozoum, ne dispose que de deux forages fonctionnels : un près de l’hôpital et un autre au lycée. Bien loin de suffire aux besoins de la population.
“On nous a installé un nouveau forage récemment, mais il ne fonctionne que deux fois par semaine”, explique Mme Sefora. “Comment faire boire nos enfants et laver leurs uniformes pour l’école dans ces conditions ?”
Les habitants lancent un appel pressant au gouvernement. “Nous avons besoin de forages supplémentaires de toute urgence”, martèle cette mère inquiète. “La santé de nos familles est en jeu”.
En attendant une réaction des autorités, la population s’organise tant bien que mal. Mais la situation devient intenable. À Bozoum, l’accès à l’eau potable est désormais un luxe que beaucoup ne peuvent plus s’offrir.
Le ministre chargé de l’Hydraulique, Arthur Bertrand Piri, n’a pas encore réagi à cette situation alarmante. Les habitants de Bozoum espèrent une intervention rapide pour résoudre cette crise qui menace la santé publique dans cette ville importante du nord – ouest centrafricain.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.