(Corbeau News Centrafrique)
Claire Bourgois annonce une crise humanitaire à Kouango avec le retour des réfugiés centrafricains de la RDC
Bangui, Corbeau News Centrafrique 08-04-2015.
De retour d’une mission d’évaluation dans la ville de Kouango (préfecture de la Ouaka), la Coordinatrice humanitaire en RCA Claire Bourgeois a animé, ce mardi 7 avril 2015, une conférence de presse au bureau d’OCHA à Bangui, lors de laquelle elle annoncé une crise humanitaire en perspective dans la localité, du fait de l’afflux des réfugiés centrafricains de retour de la RDC.
La situation aujourd’hui à Kouango est calme. Les communautés, que ce soient chrétienne ou musulmane vivent en parfaite cohésion et en harmonie. Les gens vaquent librement à leurs activités et partout, il n’y a pas de restriction en ce qui concerne la liberté de mouvement, comme l’on déplore dans certaines localités comme Yaloké ou Boda, ou encore à Nola. Ce qui pose problème plutôt, c’est qu’il y a un certain nombre important de réfugiés centrafricains de la République Démocratique du Congo qui ont traversé pour retourner dans leur pays. Mais, il se trouve que ces personnes retournées n’ont pu regagner leurs villages respectifs du fait de l’insécurité ou d’autres raisons.
Malgré tout, des problèmes connexes subsistent avec le retour des réfugiés centrafricains de la R.D Congo qui ont choisi cette bourgade située le long de la rivière Oubangui, en amant de la capitale comme chemin du retour en terre centrafricaine. Cette situation est décrite par Claire Bourgeois, Coordinatrice humanitaire (OCHA) à Bangui, ce mardi 7 avril 2015, au cours d’une conférence de presse. « Il y a déjà quatre cent (400) réfugiés qui ont regagné Kouango par tous les moyens. Ils sont heureusement héberges dans des familles d’accueil pour la plupart. Mais, aussi, un nombre aussi important de ces personnes se trouvent sur cinq sites de déplacés dans le périmètre de 5 km de la ville de Kouango. Ces personnes, vivant dans des camps de fortune éprouvent, tout naturellement, quelques difficultés d’ordre logistique. » Pour ce faire, une mission conjointe Gouvernement-Ocha-Hcr-Unicef-Pam-OMS est attendue dans les prochains jours à Kouango. En prélude à cette visite, une mission précurseur de sensibilisation est conduite du 26 au 28 avril dans cette ville par la Coordinatrice humanitaire pour sensibiliser Anti-balaka et Séléka au respect du principe humanitaire. « Je suis allée à Kouango pour sensibiliser les groupes armés, notamment les Ex-Anti-balaka de Kouango et les Ex-Séléka de Bambari sur le principe humanitaire. C’est que nous sommes neutres et que les groupes armés doivent être conscients de cela pour laisser passer tranquillement les convois humanitaires, en vue d’apporter de l’aide aux personnes victimes qui sont dans le besoin. Cette mission de sensibilisation est très capitale, parce qu’il y a juste une semaine, trois convois des humanitaires ont été pris pour cible par les groupes armés sur la route de Kaga Bandoro et pillés systématiquement. Nous pensons que cela résulterait de la mauvaise compréhension de la mission humanitaire dans le pays, et cela risque d’avoir des conséquences sur l’aide humanitaire auprès des personnes rendues vulnérables par les conflits. » a déclaré Claire Bourgeois.
Bangui, Fred KROCK CNC