Martin Ziguélé : la situation en Centrafrique devient difficile pour les centrafricains

0
69

 

Bangui, 05 mai 2023 (CNC) — Dans une interview accordée à la radio Bangui FM, Martin Ziguelé, président du MLPC et porte-parole du BRDC, s’est exprimé sur la situation actuelle en Centrafrique. Il dénonce l’inaction du gouvernement face aux attaques de l’armée sud-soudanaise et la flambée des prix de toutes les denrées de première nécessité qui affecte durement la population. Martin Ziguelé s’oppose également fermement au projet de référendum constitutionnel en cours et appelle à la mobilisation contre ce qu’il considère comme un coup d’Etat constitutionnel. Enfin, il explique les raisons pour lesquelles sa plateforme ne participera pas aux élections locales prochaines.

Le Président du parti MLPC Martin Ziguelé lors de son entrétien avec des journalistes au siège de son parti le 22 février 2022. Photo CNC
Le Président du parti MLPC Martin Ziguelé lors de son entrétien avec des journalistes au siège de son parti le 22 février 2022. Photo CNC

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 05 mai 2023

 

Martin Ziguelé dénonce l’inaction du gouvernement

 

Martin Ziguélé, président du mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) et porte-parole du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), a accordé une interview à la radio Bangui FM dans laquelle il a exprimé ses préoccupations concernant la situation actuelle en Centrafrique.

 

Une situation préoccupante

 

Martin Ziguélé a soulevé plusieurs points qui, selon lui, montrent que la situation en Centrafrique est préoccupante. Tout d’abord, il a fait référence à l’attaque de la ville de Bambouti par l’armée régulière sud-soudanaise, sans qu’il y ait de réaction de l’armée centrafricaine. Il a également mentionné l’afflux de plus de 10 000 réfugiés du Darfour et la flambée des prix des denrées de première nécessité. Selon le rapport de l’Organisation des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), environ 66 % de la population centrafricaine vit dans la misère et l’insécurité alimentaire.

À lire aussi : Référendum constitutionnel de 2023 en Centrafrique,  les grandes manœuvres ont déjà commencé

 

Modification de la constitution

 

Martin Ziguélé s’est également exprimé sur le projet de référendum constitutionnel visant à modifier la Constitution de la République centrafricaine. Il a expliqué que le BRDC était opposé à cette modification et appelait le peuple à se mobiliser. Selon lui, la Constitution ne peut être modifiée sur la durée et le nombre de mandats, et le projet de référendum constitutionnel est un coup d’État constitutionnel.

À lire aussi : l’opération « malsaine » de fragilisation de l’opposition démocratique se poursuit. Désormais, c’est le parti MLPC qui est dans le viseur du pouvoir

 

Absence de moyens

 

Interrogé sur les moyens que dispose le BRDC pour faire échec à ce projet de référendum constitutionnel, Martin Ziguélé a répondu que les moyens étaient prévus dans la Constitution elle-même. Selon lui, il revient aux forces politiques de mobiliser la population contre ce coup d’État constitutionnel. Ziguélé a également expliqué que le BRDC ne participera pas aux élections locales tant que l’autorité nationale des élections et la Cour constitutionnelle ne seront pas restructurées et ne rempliront pas leur rôle de manière légitime et indépendante.

 

Une situation qui doit être prise en compte

 

La situation en Centrafrique semble donc préoccupante et nécessite une attention particulière de la part de la communauté internationale. La récente flambée de violence dans le pays a causé de nombreux dégâts et a forcé de nombreuses personnes à quitter leur foyer. Il est donc essentiel que les autorités centrafricaines prennent des mesures pour protéger leur population et mettre fin à l’instabilité qui règne dans le pays.

À lire aussi :Martin Ziguélé et Nicolas Tiangaye, victimes de « vol par effraction »

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.