Bangui, République centrafricaine, jeudi, 25 mars 2021, 07:03:20 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le 14 mars dernier, plus d’un million et demi des Centrafricains ont été appelés aux urnes en vue du deuxième tour des élections législatives. À Bangui et dans la commune de Bimbo, les électeurs ont été appelés à élire leurs députés dans dix circonscriptions électorales : six dans la capitale, et quatre à Bimbo. Parmi les candidats se trouve la ministre de l’Action humanitaire, madame Virginie Mbaïkoua, candidate du parti MCU dans la circonscription de Bimbo 4, pour ne pas dire le Bégoua. Or, la ministre, qui était non seulement à couteau tiré avec son challenger Bérang Dokoula, mais aussi avec ses électeurs, a été prise en flagrant délit de violation du code électoral, mais également de fraude massive.
Même si madame Virginie Mbaïkoua, qui était secrétaire administrative, est devenue miraculeusement ministre de l’Action humanitaire grâce à l’arrivée au pouvoir de son ami Faustin Archange TOUADERA, elle ne cesse d’utiliser les moyens de l’État à des fins personnelles. Attitre d’exemple, les deux ponts vétustes qui se trouvaient dans le quartier Koukoulou et reconstruits par son challenger Bérang Dokoula à la demande des populations locales, avaient été détruits tout simplement et reconstruits par le génie militaire de l’armée nationale à la demande de madame Virginie Mbaïkoua.
Et ce n’est pas tout ! Les produits humanitaires, tels que les cafés, sucre, huile et bien d’autres, remis par les organisation humanitaires des nations unies au gouvernement pour des assistances d’urgence à la population, sont aussi détournés par Madame Virginie Mbaïkoua à des fins électoralistes, et ce, en totale violation du code électoral.
À titre d’exemple, 24 heures avant l’ouverture des bureaux de vote, et 24 heures après la fin de la période officielle de la campagne électorale fixée par la loi électorale, madame Virginie Mbaïkoua, ministre, et candidat du MCU, actionne son équipe de campagne sur le terrain. Porte par porte, son équipe de campagne distribue aux habitants des produits humanitaires remis au gouvernement par l’UNHCR en total violation du code électorale.
Après la distribution, ils sont allés déposer le reste des produits humanitaires dans l’école Zado, située sur la route de Boali. Le Directeur de l’École, qui est aussi Président d’un bureau de vote dans cette école, s’est fâché et dénonce cette pratique dans une vidéo.
Or, bien avant cette frauduleuse distribution, madame Virginie Mbaïkoua avait placé tous ses partisans comme assesseurs dans les 139 bureaux de votes, contrairement au code électoral. D’ailleurs son Directeur de campagne s’est déplacé personnellement au moment des séances de formation des agents de l’autorité nationale des élections qui avait eu lieu à l’école Bégoua, à la sortie nord de la capitale. Incroyable !
Et ce n’est pas tout ! Parmi le reste des cartons des vivres de l’UNHCR déposés dans les salles de classe de l’école Zado, on retrouve malheureusement des nombreux faux bulletins électoraux prêts à l’emploi en faveur de Madame Virginie Mbaïkoua. Cela témoigne à suffisance la pratique frauduleuse menée par cette dame.
Rappelons que le suppléant de madame Mbaïkoua est un apprenti d’un taxi-brousse qui fait la navette entre Boali et PK12. Elle avait déclaré qu’elle se battait pour lui laisser son fauteuil parlementaire une fois qu’elle est élue député.
Affaire à suivre…
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com