Berberati, République centrafricaine, jeudi, 18 février 2021, 013:32:47 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La ville de Gamboula, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de la Mambéré-Kadéï, est secouée ce matin par des détonations d’armes automatiques des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Selon quelques habitants de la ville interrogés par CNC, les tirs ont débuté ce jeudi vers quatre heures du matin pour se calmer deux heures plus tard, suscitant la panique au sein de la population. On ignore les raisons de ces détonations d’armes lourdes et légères, mais certaines sources proches des rebelles disent qu’ils seraient informés de l’arrivée des gardes présidentiels dans la ville de Berberati, et disent prêts à les attendre pour les combats.
Rappelons que les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) avaient érigé de barricade sur le corridor Kenzo – Berberati au niveau du village Nassoulé, situé à une dizaine de kilomètres de Gamboula sur l’axe Berberati.
Leur objectif, asphyxier la ville de Berberati aux produits de premières nécessité.
« Les rebelles ont dit que c’est Berberati qui ravitaille Bangui. C’est-à-dire que les camions achètent des vivres ici à Kenzo et ramènent à Berberati, et les gens de Bangui viennent s’approvisionner à Berberati pour ravitailler Bangui. Ce qui fait que quand ils ont barré la route de Bangui – Béloko, ça n’inquiète pas trop le gouvernement . Donc il faudrait également arrêter la route de Kenzo – Berberati afin de bien asphyxier la capitale Bangui », témoigne un commerçant de Berberati joint au téléphone.
Par Igor Baïlé
Journaliste, correspondant du CNC à Berberati
Alin Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp :+1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com