Bangui, République centrafricaine, samedi, 3 octobre 2020, 11:38:00 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Fin des travaux de défense des mémoires à l’Institut supérieur de développement rural de Mbaïki ce jeudi 1er octobre 2020. À cette occasion, 53 étudiants du cycle des techniciens supérieurs et d’ingénierie, pour les départements de l’agriculture, des eaux et forêts, et de l’élevage ont défendu tour à tour leurs travaux devant un jury académique.
Cet exercice académique intervient plusieurs années après que des étudiants de l’ISDR et aient toujours soutenu leurs mémoires à l’Université de Bangui. L’Institut était confronté à un problème de sécurité dû aux évènements politico-militaires Qui a ébranlé le pays après le coup d’État sanglant de l’ex-coalition de la Seleka en 2012. Avec le retour des cours et de séances de soutenance de mémoire de fin de cycle à l’ISDR de Mbaïki, nombreux sont ceux qui, parmi les membres de la direction, ne cachent pas leur satisfaction, car selon eux, la région regorge des infrastructures d’accueil pour un développement économique et humain, condition nécessaire aux formations de meilleure qualité dans les domaines des eaux et forêt, environnement, agriculture et l’élevage.
« C’est un sentiment de satisfaction parce que j’ai constaté qu’il y a en faîte une amélioration des qualités des travaux académiques qui ont été présentés devant les différents jurys. Les étudiants ont été plus aptes. Ils ont présenté des documents de qualité », a déclaré à CNC le Directeur des études, docteur Igor TOUCKIA.
Monsieur chérubin danzi mboumba , étudiant en licence en agronomie, option production et protection des végétaux, aussi l’un des récipiendaires dont le thème portait sur «
L’étude de performance agro morphologique de trois cultivars de patates douces (POMEA BATATAS ) cultivées dans la ville de Mbaïki , »n’a pas aussi caché son soulagement après avoir présenté ses travaux académiques devant le jury.
« C’est un soulagement pour moi. Ça fait un bout de temps que j’attendais ce moment. Par la grâce de Dieu, ça s’est bien déroulé, et les enseignants étaient compréhensifs. Je me suis bien défendu. Là, j’ai un sentiment de joie et de reconnaissance », ajoute-t-il.
Pour monsieur KOUZOUNEME Privat, ancien étudiant de l’ISDR, sa présence à cette cérémonie de soutenance est une occasion pour lui de soutenir et encourager les récipiendaires qui se sont battus durant des années pour arriver ce jour à la fin de leur cycle d’Études.
Par : Silver Anselme DERYO DJERAMBAYE
Tél. : 72 46 32 99
Directeur de publications
Alain Nzilo
Tel et WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@Gmail.com