Centrafrique : le gouvernement et la MINUSCA s’accordent sur un plan de sécurisation des élections

Publié le 3 octobre 2020 , 6:34
Mis à jour le: 3 octobre 2020 6:34 am
grève des agenrts recenseurs devant le siège de l'autorité nationale des élections (ANE) à Bangui, le vendredi 10 septembre 2020
Devant l’autorité nationale des élections à Bangui, le 10 septembre 2020. Photo CNC / Valerien

 

 

Bangui, République centrafricaine, Samedi, 3 octobre 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique). Un nouveau plan de sécurisation intégré des prochaines élections en République centrafricaine (RCA) a fait l’objet d’une signature ce vendredi entre le gouvernement centrafricain, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), et l’Autorité nationale des élections (ANE), organe chargé des élections dans le pays.

 

D’après le Premier ministre Firmin Ngrébada, ce plan est de nature à sécuriser l’ensemble du processus des élections de 2020 – 2021, comprenant l’enrôlement des électeurs jusqu’aux prochains scrutins, y compris les agents électoraux, qui seront déployés dans le pays par l’ANE.

Le chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, a quant à lui rappelé le nouveau mandat de la mission, lui accordant la latitude d’appuyer de manière technique, logistique et sécuritaire le processus électoral en RCA. Il a aussi relevé que nombreux de ses collaborateurs se sont investis dans l’élaboration dudit plan, comme ceux de la force, de la police et de la division des élections.

Quant à la mise en œuvre dudit plan, M. Ndiaye a précisé que même les réponses ou réactions aux difficultés voire aux nombreuses menaces qui vont surgir, suivant les localités, durant le processus électoral sont déjà prévues, de sorte que les élections en elles-mêmes ne soient pas perturbées et se tiennent dans les délais prévus.

L’ANE prévoit le 27 décembre le jour du premier tour des prochaines élections présidentielle et législatives centrafricaines.

 

Par Xinhua

Aucun article à afficher