France-RCA : La visite du président Touadéra suscite des interrogations

Publié le 20 juin 2023 , 7:25
Mis à jour le: 20 juin 2023 4:29 pm

France-RCA : La visite du président Touadéra suscite des interrogations

 

Le Président centrafricain et son homologue français à l’Élysée en France.

 

Bangui, 15 juin 2023 (CNC) —   Le 20 juin 2023, sur les réseaux sociaux, circule une information propagée par les partisans du régime de Bangui sur une potentielle visite d’État du président de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadéra, en France. Cette annonce intervient peu de temps après la visite de l’ambassadrice  américaine à Bangui au Président Touadera et soulève des questions sur la position de la France vis-à-vis du régime en place.

 

Douaclé Orphée, dans son tweet sur le potentiel voyage de Touadera à Paris, fait référence à l’ambiguïté de l’attitude de la France envers le président Touadéra, le qualifiant de “neodictateur de Bangui”. Il insinue que l’Élysée, résidence du président français, soutiendrait indirectement un régime qualifié de dictatorial par ses détracteurs.

 

La RCA a connu une instabilité politique et sécuritaire persistante ces dernières années, marquée par des conflits armés et des violences intercommunautaires. Le président Touadéra, élu en 2016, a été réélu en 2020, mais son mandat est contesté par toute l’opposition démocratique sans exception. La communauté internationale, y compris la France, a soutenu les efforts visant à rétablir la stabilité et la paix en RCA.

 

La position de la France à l’égard de la RCA est généralement fondée sur plusieurs aspects, dont la recherche d’une solution politique pacifique, la promotion des droits de l’homme, et la coopération en matière de développement. La France a déployé des forces militaires dans le pays dans le cadre de l’opération Sangaris (2013-2016) et participe actuellement à la mission des Nations unies en RCA (MINUSCA).

 

Il est donc possible que la visite évoquée dans le tweet vise à renforcer la coopération bilatérale entre la France et la RCA, ainsi qu’à discuter des défis sécuritaires et politiques auxquels la RCA est confrontée. Une telle visite pourrait également être l’occasion de parler du projet très contesté de la nouvelle constitution élaboré par le Président Touadera et qui vise à le maintenir au pouvoir indéfiniment.

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher