Centrafrique : Sentant le feu se rapprocher dans l´enquête « « MalaboGate », Sani YALO se débarrasse d’un témoin gênant…

Centrafrique : Sentant le feu se rapprocher dans l´enquête « « MalaboGate », Sani YALO se débarrasse d’un témoin gênant…

 

 

Le PCA du BARC Sani Yalo

 

 

 

 

Bangui, le 26 avril 2018.

Par : Thierry Simbi, CNC.

 

Suite à l’envoi du rapport d’enquête de la justice Équato-guinéenne, la justice centrafricaine s’est récemment saisie du dossier Coup d’État contre Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, déjoué par les Services Camerounais et Équato-guinéens à la fin du mois de décembre 2017. C’est ainsi le procureur général auprès la Cour de Cassation Léon DINCPI mène les premières auditions sur base du rapport transmis par Malabo dans le cadre d’une commission spéciale d’enquête.

 

Lundi 23 Avril au matin, Sani YALO a relevé de ses fonctions Mr Igor Rufin BANGUERE, Responsable financier et comptable du BARC. Après avoir été convoqué par la Commission spéciale d’enquête pour répondre aux enquêteurs, Igor Rufin BANGUERE a été accusé par sa hiérarchie au BARC d’avoir remis dans le cadre de cette enquête des documents à la commission d’enquete et d’avoir dévoilé le système mis en place par Sani YALO pour contrôler le BARC et ses juteuses finances…

 

L’organisation mafieuse mise en place par Sani YALO au BARC a été ainsi dévoilée :

1) il a nommé son frère Ousman YALO comptable au BARC de Douala;

2) sa parente Awa KILE a été nommée représentante du BARC à Douala;

3) son autre parent Mahamat RABIO a été nommé chef d’agence du BARC à Beloko, poste frontière sur l’axe routier entre la RCA et le Cameroun.

4) il a créé le poste de Directeur Général adjoint (poste qui n’a jamais existé auparavant au BARC) et y a nommé Mme Emilie KEZZA, sa maîtresse.

 

De cette manière, Sani YALO contrôle tout le circuit du transit routier du port de Douala à Bangui et les finances du BARC qu’il peut maquiller à sa guise à base de fausses factures sous couvert d’une comptabilité maquillée.

Sani YALO en sa qualité de Président du Conseil d’Administration (PCA) du BARC a été de fait signataire sur les comptes du BARC engageant les dépenses de cet organisme parapublic sans aucun contrôle ni aucune justification contrairement aux procédures en vigueur.

Il a ainsi profité à sa guise d’une manne financière très importante dans la plus totale opacité. La Commission spéciale d’enquête suspecte clairement Sani YALO d’avoir utilisé les comptes du BARC pour engager des dépenses ayant servi à rémunérer les petits aventuriers centrafricains à ce putsch manqué…

 

Affaire à suivre…