CENTRAFRIQUE : LA COALITION SIRIRI DÉNONCE LA COMPLICITÉ ENTRE LE RÉGIME TOUADERA ET LA MUNISCA POUR L’AGGRAVATION DE L’INSÉCURITÉ EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RCA)

Publié le 11 avril 2018 , 5:11
Mis à jour le: 11 avril 2018 5:11 pm

CENTRAFRIQUE : LA COALITION SIRIRI DÉNONCE LA COMPLICITÉ ENTRE LE RÉGIME TOUADERA ET LA MUNISCA POUR L’AGGRAVATION DE L’INSÉCURITÉ EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RCA)

 

 

Monsieur Mahamat Saboun, Président de la coalition Siriri. Photo de courtoisie.

 

 

 

Bangui (RCA) 11 avril 2018 – La COALITION SIRIRI vient, d’abord, compatir avec les victimes nombreuses, de l’insécurité sciemment entretenue par le Régime de Touadera pendant longtemps et particulièrement depuis qu’il règne en potentat en RCA.

Ensuite, la COALITION SIRIRI soumet au peuple Centrafricain et à l’opinion internationale ses dénonciation et désapprobation fermes de la descente brutale des forces de la MUNISCA composée des contingents portugais, rwandais et égyptiens avec les Forces armées centrafricaines (FACA). Et, ceci en flagrante violation de la Résolution 2387 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies du 15 novembre 2017, notamment au chapitre de la protection des civils et à celui concernant l’appui politique aux actions de promotion de la paix menées actuellement par l’Union Africaine.

Cette attaque surprise et musclée du dimanche, 8 avril, menée nuitamment à partir de 2 heures du matin, vient de semer la désolation et la panique au sein d’une population civile paisible, femmes, enfants et vieillards étant les plus vulnérables, maintenant en débandade. Leur seul lieu de refuge est la Mosquée centrale de Bangui. Ce qui se passe, précisément au KM5 dans le Troisième Arrondissement et au Quartier Boy-Rabe de la Capitale nationale, Bangui, n’est qu’une petite pointe de l’iceberg de la tragédie et de l’aggravation de l’insécurité généralisée sur le territoire national. Soulignons qu’à Bangassou, pour ne pas le nommer, 2000 de nos concitoyens de confession musulmane déplacés de force dans leur propre pays et en détresse sont actuellement protégés et hébergés par l’Évêché de Bangassou dans sa Cathédrale.

La COALITION SIRIRI se demande les mobiles gouvernementaux et muniscasiens pour un tel affrontement brutal contre le peuple centrafricain. Il y a en ce moment, non seulement le panel pour le dialogue intra centrafricain pour la paix initié par l’Union Africaine (UA), mais aussi le programme de DDR-R pour lesquels tout le peuple centrafricain attend des résultats pour la paix voulue de tous.

La COALITION SIRIRI trouve que le Gouvernement Sarandji n’est pas en mesure de saisir la gravité de la situation qui prévaut dans notre pays et y apporter des solutions définitives. Pour combien de temps allons-nous laisser notre pays se détériorer à ce point et notre peuple dans la misère sans nom? Des morts gratuites partout, des blessés graves sans traitement, les rackets répétitifs des commerçants et éleveurs, des magasins et boutiques pillés et ou incendiés sans compter toutes sortes de maltraitances insupportables.

La COALITION SIRIRI demande la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante pour élucider tous ces drames et que la justice soit rendue.

Fait le 11 avril 2018

Moustapha Mahamat SABOUNE

Président

COALITION SIRIRI

saboune@hotmail.ca

 

-30-

Aucun article à afficher