Centrafrique : arrivée des hommes armés sur des pick-up à de Gaulle, la population s’inquiète.

Publié le 11 avril 2018 , 4:52
Mis à jour le: 11 avril 2018 4:52 pm

Centrafrique : arrivée des hommes armés sur des pick-up à de Gaulle, la population s’inquiète.

 

 

Les rebelles du 3R dans la ville de Bocaranga. Photo archive.

 

 

Bouar, le 12 avril 2018

Par : Gervais Lenga, CNC.

 

Équipés des armes lourdes et légères, quatre pick-up de marque Land-Cruiser remplis des hommes en tenue sont arrivés le week-end dernier dans la sous-préfecture de de Gaule, dans l’Ouham-Péndé, contrôlée par le groupe rebelle des 3R dirigés par le sulfureux Mahamat Sidiki. Pourquoi ce nouveau renfort militaire de la part du 3R alors qu’il vient de signer un accord de non-agression avec la milice Anti-balaka ?

 

Même si les habitants de Koui, anciennement de Gaulle, sont plus ou moins habitués à ce genre du mouvement des éléments rebelles du 3R, la présence depuis ce samedi des hommes lourdement armés en provenance de la République du Tchad n’est pas rassurante pour eux. Ainsi, beaucoup se demandent pourquoi le 3R à lui seul reçoit-il de tels renforts en homme et aux armes ? Prépare-t-il un autre coup dans la région ?

Contacté par CNC, Marc, un habitant de Koui, parle d’environ 100 combattants armés qui sont arrivés le week-end dernier sur 4 pick-up en provenance du Tchad. Et pour ne pas prendre de risque, il préfère quitter la ville pour se réfugier à Bouar, la capitale provinciale de la Nana-Mambéré. Selon lui, d’autres habitants de Koui sont partis vers Bocaranga pour se réfugier aussi dans cette ville.

Entre temps à Bouar, les forces de défense et de sécurité, mise au parfum de la situation, sont actuellement en train d’observer les faits et gestes de ce groupe rebelle avant de décider de ce qu’elles vont faire.

Rappelons que le 16 décembre dernier, le groupe rebelle du 3R et la milice Anti-balaka ont signé un accord de paix sous la supervision de la MINUSCA. Aucun des deux ne peut, en théorie, agresser l’autre, quelle que soit la raison, selon l’accord signé.

Cependant, l’arrivée des renforts du côté du 3R laisse planer du doute sur la volonté de ce groupe rebelle de faire la paix comme il prétend.

 

De Bouar, Gervais Lenga pour CNC.

Copyright2018CNC.

Aucun article à afficher