Centrafrique : plus de 5 000 centrafricains sont arrivés au Tchad comme réfugiés après les affrontements entre MNLRC et RJ vers Paoua..

Publié le 5 janvier 2018 , 5:48
Mis à jour le: 5 janvier 2018 5:48 pm

Centrafrique : plus de 5 000 centrafricains sont arrivés au Tchad comme réfugiés après les affrontements entre MNLRC et RJ vers Paoua.

 

 

Image d’illustration du camp des déplacés du PK3 de Bria.

 

Bangui, le 6 janvier 2018.

Par : Nations-Unies avec CNC.

 

Suite à une récente flambée de violence en République centrafricaine (RCA), l’agence des Nations Unies pour les réfugiés a déclaré vendredi qu’elle était en train d’enregistrer et d’assister Selon des estimations, plus de 5 000 réfugiés sont arrivés au sud du Tchad depuis fin décembre, échappant aux affrontements entre les groupes armés Mouvement national pour la libération de la Centrafrique (MNLC) et Révolution et Justice (RJ Dans la ville de Paoua. Babar Baloch, porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a déclaré lors d’une conférence de presse régulière à Genève.

 

Située dans la préfecture d’Ouham-Pendé en RCA, la ville compte également 20 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays. “Avec nos partenaires gouvernementaux au Tchad, le HCR a recensé quelque 2 350 nouveaux réfugiés dans le village d’Odoumian, situé à 15 kilomètres de la frontière centrafricaine. ,” a-t-il ajouté.

Beaucoup de réfugiés ont fait un trek au Tchad à pied. Selon les autorités locales, quelque 5 600 personnes sont arrivées depuis le 27 décembre, date du début des récents combats. Plus de 1 000 nouveaux réfugiés seraient également arrivés dans des camps existants près de la ville de Goré. L’afflux est le plus grand mouvement de réfugiés en RCA, dépassant le nombre total pour 2017, alors qu’environ 2 000 ont fui vers le Tchad ” Il a poursuivi en ajoutant que beaucoup signalent des violations généralisées des droits de l’homme par des groupes armés dans des villages situés le long de la frontière entre la RCA et le Tchad. Bien que la frontière avec la RCA soit officiellement fermée, M. Baloch a salué le geste humanitaire du Tchad en permettant aux réfugiés de rechercher une protection internationale sur son territoire. Accueillant plus de 75 000 Centrafricains, le HCR aide les autorités tchadiennes à enregistrer et à aider les réfugiés. Avec ses partenaires, le HCR effectue également des visites médicales pour les nombreux réfugiés arrivant en mauvaise santé, certains incapables de marcher “, a-t-il ajouté, ajoutant que la violence armée et les attentats en RCA ont fait du pays le plus grand nombre de réfugiés. déplacés internes – près d’un quart de la population d’environ 4,6 millions d’habitants.

 

 

 

Aucun article à afficher