Centrafrique : Retour sur la libération de Bocaranga, énorme perte en hommes pour les 3R.

Centrafrique : Retour sur la libération de Bocaranga, énorme perte en hommes pour les 3R.

 

 

 

 

Bangui, le 10 novembre 2017

Par : Anselme Mbata, CNC.

 

Prise de force par les combattants du groupe rebelle du 3R, la ville de Bocaranga a été libérée le mois dernier par les soldats portugais et rwandais de la Minusca après quelques heures de combat. D’après le bilan officiel, deux combattants du 3R ont été neutralisés, et une dizaine d’autres aurait été blessée au cours de ce combat. Un bilan officiel communiqué par l’un des belligérants est loin de la réalité. Sur la trace des éléments du 3R à Bocaranga, un reportage CNC découvre un dizaine des corps sans vie des éléments du 3R.

Des troupes héliportées, des snipers placés aux quatre coins de la ville, des soldats d’élite rwandais et portugais au sol face aux rebelles, des miliciens anti-balaka au guet-apens et les rebelles du 3R tiraient sut tout obstacle, telles étaient les images de la guerre de libération de la ville de Bocaranga. La bataille de Bocaranga était trop dure par le groupe 3R face aux troupes de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies en Centrafrique (MINUSCA) lourdement armées dans la ville.

Aux alentours de la ville et dans les quartiers, les miliciens anti-balaka. Informés de l’assaut militaire de la MINUSCA, ces miliciens se sont massés tout autour de la ville et dans certains quartiers pour, disent-ils, cueillir les feuillards.

D’après nos informations recueillies sur le terrain, les soldats portugais et rwandais de la MINUSCA  n’ont livré un combat en ville que d’une trentaine de minutes. Pour cause, absence des ennemis due à leur fuite, armes aux pieds, dans tous les sens.

Et comme si le jeu était bien pensé avec la complicité de la Minusca, d’après les dires, sans complexes, de certains anti-Balaka ayant prêté main forte aux éléments de la MINUSCA, des dizaines des rebelles peuls du 3R, dans leur fuite, sont tombés dans les filets des anti-balaka. Certains, sans minutions, ont été capturés comme un tricheur au bac et décapités. A en croire aux témoignages de certains habitants qui ont pu découvrir des corps des Peuls  décimés à coup de machette et de hache et enterrer à la sauvette.

D’après ces habitants,  le vrai bilan non communiqué effilement est de 32 morts dont 5 tués par les éléments de la MINUSCA.

Entre temps parmi les éléments du sulfureux général Siddiki, la colère ne cesse de monter contre la Minusca qu’ils accusent de complicité avec les miliciens anti-Balaka. Avec la perte du point stratégique de Bang qu’ils ont conquis, il y’a quelques mois, les 3R n’apprécient guère leur descente financière aux enfers. Ainsi, ils se sont réorganisés à niveau pour reprendre deux communes importantes proches de Bocaranga, à savoir Mann et Ngaoundaye.

Pour l’heure, aucune violence n’est signalée ni du côté des anti-Balaka, ni des 3R dans ces deux villes reconquises.

 

 

 

Copyright2017CNC.