Centrafrique : Deux humanitaires kidnappés par les éléments de l’UPC de Ali Darass

Centrafrique : Deux humanitaires kidnappés par les éléments de l’UPC de Ali Darass

 

 

 

Bangui, le 10 novembre 2017.

Par : Fred Krock, CNC.

 

Le Responsable de l’Ong centrafricaine, Atedec, M. Blanchard Mangrao et un jeune Pisteur recruté localement à Alindao située dans le Sud-est du pays, ont été kidnappés, le 30 octobre dernier par les éléments de la branche Séléka de l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC) dirigée par le mercenaire nigérian Ali Darass. C’était lors d’une mission d’assistance aux victimes de la localité que ces humanitaires ont été pris en otage. Il aura fallu la réaction, ce jeudi du député de Mingala, Gabriel Tchima, pour que cette situation soit connue.

L’Ong  Atedec travaille aux côtés de l’Ong internationale Rescue depuis le déclenchement des événements dans le Sud-est en mai dernier, pour soutenir les populations affectées. Ces deux Ong, après avoir mené leur mission humanitaire à Migala, retournaient sur Alindao lorsque leur convoi de trois véhicules est tombé entre les mains des assaillants à mi-chemin.

Kouchou Tchebong est le chef de mission de l’Ong Rescue : « Une fois qu’ils [les éléments de l’UPC] nous ont arrêtés, notre collègue Léon Charles (de nationalité camerounaise) a mené des discussions avec les hommes armés en langue ‘’Foulbé’’ qu’ils semblent bien maitriser. Après un bref moment d’échanges, les hommes armés ont cédé deux véhicules dans lesquels se trouvaient le responsable et le personnel de l’Ong Rescue, et se sont dirigés vers le troisième véhicule qui a à son bord, M. Blanchard Mangrao et le jeune Pisteur », a-t-il expliqué. Et de poursuivre que les hommes armés ont intimé l’ordre aux deux occupants du véhicule de « descendre de leur véhicule, et au chauffeur de s’en aller avec le véhicule ».

Ainsi, les deux humanitaires centrafricains ont été kidnappés. Jusque-là aucune nouvelle d’eux.

Contacté ce jeudi 9 novembre, l’honorable Député de Mingala Gabriel Tchima qui a salué l’inlassable intervention de ces deux Ong auprès de ses administrés (populations de commune de Mingala), depuis le début des violences de mai dernier, a crié son ras-le-bol et s’interroge ainsi : « Je n’arrive pas à comprendre. Est-ce que les deux centrafricains ont été enlevés parce qu’ils seraient soupçonnés d’être des Anti-balaka ? Que se sont dits le Chef de mission de Rescue et la bande des ravisseurs de sorte qu’il soit épargné, puisqu’en toute responsabilité, c’est lui qui devait être pris en otage pour une quelconque revendication, soit-elle une rançon ? ».

Le député dénonce aussi le fait qu’aucune condamnation ou une simple déclaration n’a pas été enregistrée sur ce kidnapping jusque-là, alors que le meurtre d’un expatrié du Cicr dans le Nord a fait le tour du monde.