Vent dévastateur : Boromata et Ndah violemment touchés

Publié le 24 avril 2024 , 5:02
Mis à jour le: 24 avril 2024 5:24 pm

Vent dévastateur : Boromata et Ndah violemment touchés

 

Un homme en train de ramasser sa toiture après un vent violent à Boromata, dans la Vakaga CopyrightCNC
CopyrightCNC

 

 

Bangui, 25 avril 2024 (CNC)  

 “Le souffle du vent peut être doux et caressant, mais parfois il se transforme en une force destructrice, laissant derrière lui des vies brisées et des maisons dévastées. ». En effet, dimanche dernier, Boromata, paisible localité à 125 km de Birao, dans la préfecture de la Vakaga, a été secouée par un vent violent, laissant derrière lui un tableau de destruction et de tragédie. Les témoignages locaux rapportent des pertes humaines et matérielles déchirantes : une vie perdue et dix âmes blessées, plus de 200 maisons réduites en ruines, leurs toits emportés par une bourrasque impitoyable qui a balayé la région pendant plusieurs minutes.

 

Juma Abdoulaye, le deuxième adjoint maire de la commune de Ouandja, qui réside à Boromata, exprime avec émotion le besoin urgent d’une assistance humanitaire. Les récits poignants des survivants décrivent la terreur qui a accompagné ce vent dévastateur : des maisons arrachées à leur fondation, des toits de tôle et de paille envolés comme des feuilles mortes, l’école de la localité touchée, des arbres majestueux déracinés. Mais parmi les débris et la désolation, le cœur de cette tragédie bat encore avec une histoire particulièrement déchirante : celle d’un bébé de huit mois, dont la vie a été fauchée lorsque la maison de ses parents s’est effondrée sur lui. Sa mère, parmi les blessés, lutte pour sa survie, parmi les dix personnes soignées au centre de santé local.

 

Le compte rendu des dégâts n’est malheureusement pas complet, le nombre de familles touchées étant encore inconnu. Les autorités locales travaillent sans relâche pour dresser un rapport détaillé afin de solliciter l’aide des organisations humanitaires. Dans l’attente de cette assistance vitale, la population de Boromata endure des nuits cruelles sous la pluie, exposée aux éléments dans l’urgence de reconstruire leur vie.

 

Et alors que Boromata pleure ses pertes, à seulement trois kilomètres de Ndah, communément Sikikédé, une autre tragédie a frappé. Une personne est décédée, quatre autres blessées, et sept maisons ont été englouties par la furie du vent.

 

Ces récits poignants rappellent la fragilité de la vie humaine face aux forces de la nature. Alors que les communautés de Boromata et Ndahcommunément se relèvent des ruines laissées par cette tempête dévastatrice, leur appel à l’aide résonne dans l’espoir d’un soutien qui leur permettra de reconstruire leurs foyers et de panser leurs blessures.

 

Par Moïse  Banafio

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher