Vaste opération du trafic des faux documents officiels à Bangui) Bangui), les autorités centrafricaines sont à l’origine. Elles sont en train de commettre, sans le savoir, de graves erreurs administratives de l’histoire de la République centrafricaine. Pour postuler à la délivrance d’un titre comme pour se voir reconnaître la nationalité centrafricaine ou encore de la délivrance de carte nationale d’identité, l’administration requiert des documents d’état civil. Or, lorsqu’ils sont dressés en province, ces documents sont très contestés et désignés a priori comme frauduleux. Ainsi, les autorités proposent au postulant de faire un autre état civil à Bimbo. Ce qui va à long terme créer un gros souci au détenteur qui pourrait être accusé de faux et usage de faux. Mais à qui la faute?
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 7 octobre 2022
Vaste opération du trafic des faux documents officiels à Bangui
Cette contestation constitue également une manifestation supplémentaire de la suspicion généralisée et entretenue à l’égard des Centrafricains de la religion musulmane.
Depuis près de deux ans, le gouvernement centrafricain suspend la légalisation et la délivrance des copies conformes d’actes d’état civil dans les villes de province. Et ce, sur toute l’étendue du territoire national.
À lire aussi : vaste opération de pillage de l’ambassade de la Libye à Bangui, Sani Yalo à la manœuvre
Au départ, ce sont les musulmans centrafricains, assimilés aux rebelles qui sont visés. Mais depuis près de deux ans, c’est désormais tout le monde qui est dans la ligne de mire.
Quand tu es né en province, pour te voir délivrer une carte nationale d’identité (CNI), ton acte de naissance original ne fait plus l’affaire. Il n’est pas considéré par l’administration officiel. Mais en retour, on te propose d’aller faire un jugement supplétif à la mairie de Bimbo. (Vaste opération du trafic des faux documents officiels à Bangui, les autorités centrafricaines sont à l’origine
). Sur le nouveau faux document établi, le lieu de ta naissance n’est plus à Bocaranga, Bambari, Bria, Paoua, Obo, etc. par exemple. C’est maintenant à Bimbo que tu es né. Ce qui va créer, probablement à l’avenir, de gros soucis au détenteur de ce faux document officiel. Qui vivra verra.
À lire aussi : Bangui tente de renouer la coopération avec la Libye après plus de trois ans de crispation
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com