Une mère du quartier PK5 en larmes appelle la communauté internationale à libérer les centrafricains

Publié le 30 mai 2024 , 5:12
Mis à jour le: 30 mai 2024 10:58 am

Une mère du quartier PK5 en larmes  appelle la communauté internationale à libérer les centrafricains

 

Les soldats FACA, les gendarmes et les policiers, appuyés par les mercenaires de Wagner dans le marché du PK5 Mamadou Mbaïki ce jeudi 22 septembre 2022
Les soldats FACA, les gendarmes et les policiers, appuyés par les mercenaires de Wagner dans le marché du PK5 Mamadou Mbaïki ce jeudi 22 septembre 2022

 

 

Bangui, 27 mai 2024 (CNC)

Dans un message audio émouvant largement partagé sur WhatsApp, une mère de famille du quartier Gbayadombia au PK5 à Bangui appelle désespérément la communauté internationale à intervenir pour sauver le peuple centrafricain des exactions des mercenaires de Wagner et de Faustin Archange Touadera.

 

Dans un enregistrement audio poignant, une femme du quartier PK5 de Bangui lance un cri de détresse à la communauté internationale. Elle vit constamment dans la terreur instaurée par les mercenaires du groupe Wagner, soutenus par le président Faustin-Archange Touadéra. Cette habitante de Gbaya Dombia, au kilomètre 5, a exprimé ses craintes en langue nationale Sango, appelant les Centrafricains de la diaspora et les figures influentes des réseaux sociaux à traduire et partager son message.

 

Elle décrit une situation où personne ne peut s’exprimer sans risquer sa vie.

« Quand tu parles, on te tue. Quand tu parles, on te kidnappe », dit-elle, illustrant la répression brutale exercée par Wagner avec l’approbation des autorités. Les témoignages de peur se multiplient, notamment concernant les prières à la mosquée.

« Mes enfants refusent de sortir même pour prier, de peur d’être enlevés ou tués », confie-t-elle. La terreur est omniprésente, avec des enlèvements répétés de soldats et de civils, souvent de confession musulmane.

 

La violence des mercenaires de Wagner ne se limite pas à Bangui. Dans les provinces, ils harcèlent et tuent les civils, arrêtent les officiers supérieurs de l’armée nationale, emprisonnent les maires et les sous-préfets, obligeant certains à fuir.

Les récits de détentions arbitraires et d’exécutions sommaires sont monnaie courante, contribuant à un climat de peur généralisé.

 

L’appel de cette dame est émouvant et désespéré. Elle implore la communauté internationale de ne pas rester passive face à ces atrocités, rappelant les leçons du génocide rwandais, où les rwandais ont accusé aujourd’hui la communauté internationale d’être complice du génocide dans leur pays. « Faut pas que cela se répète chez nous en Centrafrique avec les mercenaires du groupe Wagner », affirme-t-elle.

Elle s’agenouille, en pleurs, demandant à ce que la lumière soit faite sur les multiples crimes commis par Wagner et ses complices et que des mesures soient prises pour protéger les Centrafricains.

 

La communauté internationale, souvent silencieuse face à ces horreurs, est appelée à intervenir pour libérer le peuple centrafricain des mercenaires de Wagner. Les Centrafricains espèrent que leur souffrance ne sera pas ignorée et que des actions concrètes seront entreprises pour rétablir la paix et la sécurité dans leur pays.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher