Un nouveau terrain de basketball au lycée Barthélemy Boganda de Bangui

Publié le 19 décembre 2021 , 6:10
Mis à jour le: 19 décembre 2021 6:16

 

Bangui, 19 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Les élèves du lycée Barthélemy Boganda de Bangui auront bientôt accès à un nouveau terrain de basketball qui sera mis en place dans quelques semaines. L’objectif, favoriser l’accès à l’éducation, le bien être et l’inclusion.  

Le ministre de la jeunesse et des Sports et l'Ambassadeur de la République Française auprès de la République Centrafricaine
Le ministre de la jeunesse et des Sports et l’Ambassadeur de la République Française auprès de la République Centrafricaine. Photo CNC / D. Y. Ibrahim

 

La cérémonie de remise de ce terrain de basketball au lycée Barthélemy Boganda s’est déroulée vendredi en présence du Haut représentant de la France en RCA, le diplomate Jean-Marc Grosgurin,  ambassadeur de France; de Monsieur Aristide Briand Reboas, ministre, responsable de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique; du commandant Jean-Marie, chef de liaison  et de contact avec la population, représentant le lieutenant-colonel, commandant la  mission logistique française à Bangui; de Monsieur Denis Vasseur, Directeur de l’Agence française de Développement (AFD); de Monsieur Jean-Pierre Rousseau, proviseur du lycée Barthélemy Boganda.

L’acquisition de ce terrain de basketball s’inscrit dans le grand projet de soutien à l’éducation financé par la France à travers l’agence française de développement (AFD) d’un montant de 3,279 milliards de francs CFA d’une durée de 7 ans, qui achèvera à la fin de ce mois de décembre.

L'Ambassadeur de la République Française, pendant son discours
L’Ambassadeur de la République Française lors de son discours. Photo CNC/ D. Y. Ibrahim

 

L’ambassadeur de France s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet qui aura probablement un impact concret sur l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissage au lycée Barthélemy Boganda.

« La cérémonie du 17 décembre vise à acter la finalisation des travaux de construction d’un terrain de basketball au lycée Barthélemy Boganda. Il était très important pour la France à travers l’AFD de soutenir les plus importants lycée public de Bangui(entre 9,000 et 10,000 élèves chaque année) », déclare le diplomate français, et d’ajouter que « Notre soutiens à l’éducation des jeunes Centrafricains va se poursuivre malgré les vicissitudes rencontrées. Dans la crise sécuritaire actuelle, la France veut rappeler que l’essentiel est de penser à l’avenir des jeunes de ce pays, qui ont droit à la paix et au développement. Ils doivent pouvoir étudier pour s’épanouir professionnellement et personnellement, décider de l’avenir de leur pays et participer à la construction de l’Afrique de demain ».

Pour le commandant Jean-Marie de la Mislog qui supervise les travaux de ce terrain de basketball, , les enfants sont l’avenir et l’espoir de la République centrafricaine. Il faut donc faire un effort considérable au profit de la formation de ces enfants.

Même son de cloche du côté de Monsieur Jean-Pierre Rousseau, proviseur du lycée Barthélémy Boganda qui s’est réjouit de la remise de ce terrain de basketball dans son établissement scolaire.

« Nous sommes un pays de basketball, et ce terrain va probablement beaucoup aider la jeunesse, celle du quatrième arrondissement, celle du lycée Barthelemy Boganda et pourquoi pas les autres jeunes  qui vont venir jouer ici. Et en jouant ensemble ils vont consolider la cohésion sociale et la paix», déclare Monsieur Jean-Pierre Rousseau, proviseur du lycée Barthélémy Boganda.

Rappelons que ce projet de soutien à l’éducation financé par la France à travers l’AFD  vise à permettre le renforcement du Ministère de l’Éducation Nationale, de réhabiliter des infrastructures scolaires à Bangui et en province, et de donner une formation professionnelle à des centaines des jeunes Centrafricains.

 

  1. Y. Ibrahim

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher