Ultimatum : Les Étudiants Centrafricains Réclament le Retour de L’ANECA

Publié le 10 décembre 2023 , 6:17
Mis à jour le: 10 décembre 2023 3:49 pm

Ultimatum : Les Étudiants Centrafricains Réclament le Retour de L’ANECA

 

Grève des Étudiants de l'Université de Bangui reclamant le paiement des arriérés de leur bourse d'études, le 3 avril 2020. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé.
Grève des Étudiants de l’Université de Bangui reclamant le paiement des arriérés de leur bourse d’études, le 3 avril 2020. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé.

 

 

 

Bangui, 11 décembre 2023 (CNC) – Depuis sa suspension en 2018, l’Association Nationale des Étudiants Centrafricains (ANECA) demeure dans l’ombre, laissant un vide profond parmi les étudiants de la nation. Cependant, la patience a atteint son point de rupture, et une nouvelle génération d’étudiants, animée par un désir ardent de changement, se lève pour réclamer son droit à une voix collective. Face au silence persistant, ces jeunes universitaires annoncent une manifestation pacifique pour le 18 décembre 2023, si leur demande de rétablissement de l’ANECA n’est pas entendue. L’horizon s’éclaircit-il pour cette association emblématique ?*

Ci-dessous, leur correspondance au recteur :

 

Les Etudiants Centrafricains                                           Bangui, 08 Décembre 2023

 

Tel : (+236) 72-20-37-34

75-46-21-77

70-11-72-52

 

                                     A

                                                   Monsieur le Recteur de L’Université de Bangui

 

Objet : Requête pour le rétablissement de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains (ANECA)

Monsieur le Recteur,

C’est un insigne honneur pour nous de venir auprès de votre auguste personnalité, requérir par cette présente note le rétablissement de l’association Nationale des étudiants centrafricains(ANECA).

En effet, il s’avère très important de rappeler que l’Association Nationale des étudiants Centrafricains en abrégée ANECA a été suspendue temporairement le 08 Décembre 2018 par la décision de l’ancien recteur de l’Université de Bangui en la personne de l’éminent professeur Laurent SISSA MAGALE pour des motifs raisonnables.

En sus, la suspension de ladite association est issue de l’organisation des élections pour un nouveau bureau qui s’est soldée malheureusement en catastrophe, et par des désordres organisés par les étudiants centrafricains sur le campus universitaire.

Conscients de toutes formes d’écarts de conduite de la part de nos ainés tant bien même que c’est triste de le dire, mais nous appartenons à la nouvelle génération qui est capable de faire preuve de sa maturité et de ses qualités en leadership estudiantin qui puissent impulser le développement dans la nouvelle république.

Conscients de tous les efforts déployés par le nouveau staff rectoral que dirige l’illustre professeur en la personne de Gérard GRESENGUET pour le rétablissement de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains(ANECA) depuis l’an 2020 à l’an 2023, qui demeurent jusqu’à l’heure actuelle sans concrétisation.

Force est de constater que les promesses faites pour le rétablissement de ladite association produisent un sentiment d’aigreur, de mécontentement dans le cœur des étudiants centrafricains.

Animés par la grogne, par le mécontentement gravissime, nous avons résolu d’agir au nom de la conscience publique afin de revendiquer nos droits qui sont en outre bafoués sous l’ongle académique et représentatif.

Vu la constitution de 30 Aout 2023, consacrant le principe de la liberté d’association en son article 37.

Vu la liberté de s’associer qui est garantie par la deuxième génération des Droits de l’Homme dans le pacte relatif aux droits économiques, sociaux et culturels du 16 Décembre 1966.

Ainsi la non-existence de l’Association Nationale des étudiants Centrafricains qui défend les intérêts matériels et moraux de ces derniers constitue une violation gravissime des droits de ces derniers.

Convaincus par l’impérieuse nécessité d’assumer la défense des intérêts matériels et moraux des étudiants centrafricains par un organe de protection et de défense des droits de ces derniers.

A cet effet, nous prions le recteur de l’université de Bangui de bien vouloir nous rétablir cette illustre association de manière illico presto, au cas échéant nous observerons un moment de manifestation pacifique à la date du 18 décembre 2023 sur le campus universitaire.

Dans l’attente d’une suite favorable,

Veuillez agréer monsieur le recteur de l’université de Bangui toutes nos sincères et cordiales considérations.

Ampliations :

  • Présidence ;
  • Assemblée Nationale ;
  • Primature ;
  • Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique ;
  • Ministère de l’enseignement supérieur ;

Porte-Parole : DAMANDJI-BELLA Jéhova-Jiré Kennedy

Rapporteur : KIRINENDJI Donald Murphy

Chargée de communication : LOBADONGA Leticia

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher