Troisième mandat, une réunion de stratégie des caciques du pouvoir  s’est déroulée à Damara

Publié le 27 septembre 2022 , 8:11
Mis à jour le: 27 septembre 2022 10:03 am

 

une réunion de stratégie des caciques du pouvoir  de Bangui s’est tenue à Damara.

Après la décision de la cour constitutionnelle qui a porté un coup fatal  au projet de la rédaction de la nouvelle constitution portée par le Président de la République Faustin Archange Touadera, le pouvoir de Bangui est plongé dans la panique. De réunion en réunion, les caciques du régime cherchent de nouvelles astuces leur permettant de contourner cette décision définitive de la cour constitutionnelle.

Le président Faustin Archange Touadera en pleine prière pour ses moments difficiles
Le président Faustin Archange Touadera en pleine prière pour ses moments difficiles. CopyrightDR

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 28 septembre 2022

 

une réunion de stratégie des caciques du pouvoir  s’est tenue à Damara

 

En République centrafricaine, La constitution du 30 mars 2016 dispose que les décisions de la cour constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours.  Ceci dit, une disposition déclarée inconstitutionnelle ne peut être promulguée ni mise en application. Elle est définitivement enterrée.  Mais la décision prise vendredi par la cour constitutionnelle invalidant le décret présidentiel portant création  du comité chargé de rédiger la nouvelle constitution ne semble porter aucun effet  sur les autorités du pays. Ce qui semble les intéresser plus c’est leur projet de la nouvelle constitution qui pourrait ouvrir grandement la porte à une présidence à vie pour le chef de l’État Faustin Archange Touadera.

Ainsi, ce dimanche 25 septembre, une réunion des caciques du pouvoir de Bangui s’est tenue au domicile secondaire du Président de la République à Damara, situé à 75 kilomètres de Bangui sur l’axe de Sibut. L’objectif est de trouver une stratégie  unique qui pourrait leur permettre de contourner cette décision de la cour constitutionnelle et poursuivre leur projet du troisième mandat.

À lire aussi : Troisième mandat, réelle inquiétude parmi les conseillers du chef de l’État

 

Ainsi, le premier point à adopter est de dire aux centrafricains que le gouvernement prend acte de cette décision de la cour constitutionnelle, ensuite, selon la même stratégie,  financer et organiser une marche de soutien demandant au Président de la République l’organisation d’un référendum. Mais ce qu’ils ont oublié, ce comité chargé de rédiger leur nouvelle constitution  est déjà déclaré illégal et anticonstitutionnel. Qui va donc rédiger le projet de leur nouvelle constitution à soumettre au référendum?

Aussi, ce référendum va être organisé sur quelle base juridique?

« Si le Président de la République persiste, une procédure de destitution devrait être engagée à son encontre », déclare un professeur de droit à l’université de Bangui.( une réunion de stratégie des caciques du pouvoir  s’est tenue à Damara

).

À lire aussi : VERS L’ANNULATION POUR INCONSTITUTIONNALITE DU DECRET N° 22.248 DU 26 AOUT 2022 PORTANT CREATION D’UN COMITE CHARGE DE REDIGER LE PROJET D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION

 

 Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher