Troisième mandat, l’opposition démocratique annonce la création d’un Pacte républicain pour la Défense de la Constitution

Publié le 10 juillet 2022 , 8:12
Mis à jour le: 10 juillet 2022 5:37 pm

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 11 juillet 2022

 

Bangui (CNC) – Le Président de la République, le professeur Faustin Archange Touadera a-t-il la tentation du troisième mandat? Depuis trois mois, ses proches collaborateurs et partisans ont multiplié les appels à la modification de la constitution, ou à l’élaboration d’une nouvelle constitution par voie référendaire. L’opposition vent debout : elle craint que le Président refuse de quitter le pouvoir en 2026 à la fin de son deuxième et dernier quinquennat. Plusieurs mouvements de la société civile ont été créés pour s’opposer à un troisième mandat de Faustin Archange Touadera, mais sans l’opposition démocratique. Mais ce samedi 9 juillet, elle vient d’annoncer la création d’une nouvelle plateforme dénommée Le Pacte républicain pour la Défense de la Constitution (PRDC), et une grande marche pacifique serait en préparation.   

L'opposant Martin Ziguelé, Président du parti MLPC à gauche, puis Anicet Georges Dologuelé, Président du parti URCA, au milieu, et Abdou Karim Meckassoua, Président du parti Chemin de l'Esperance, à droite. Photo combinée par CNC
L’opposant Martin Ziguelé, Président du parti MLPC à gauche, puis Anicet Georges Dologuelé, Président du parti URCA, au milieu, et Abdou Karim Meckassoua, Président du parti Chemin de l’Esperance, à droite. Photo combinée par CNC

 

Ce Pacte républicain pour la Défense de la Constitution (PRDC), qui regroupe en son sein les partis politiques de l’opposition démocratique,  de la société civile et des personnalités indépendantes sera créé dans les prochains jours. La signature de ce pacte républicain sera faite cette semaine, selon un membre de la société civile contacté par la rédaction du CNC.

Mais la question est de savoir si la marche de l’opposition sera – t-elle autorisée par les autorités? Mais pour un cadre de la société civile qui milite pour la défense de la constitution, avec l’interdiction ou non, ils iront dans la rue pour exprimer leur vive préoccupation vis-à-vis d’un éventuel basculement de la République centrafricaine vers l’empire.

« Si la légitimité démocratique du régime de Bangui est toujours remise en cause, il n’en demeure pas moins qu’une nouvelle Loi, avec pour objectif d’offrir un troisième mandat ou un règne à vie au Président Touadera, ne viendra que renforcer la légitimité des groupes armés et détériorer le climat sécuritaire déjà trop délétère…. », dénonce le Groupe d’Action des Organisations de la Société Civile pour la Défense de la Constitution du 30 mars 2016  en abrégé G16 dans son communiqué.

Rappelons que la constitution du 30 mars 2016 a été élaborée, votée et promulguée après une large consultation populaire à la base, soldées par le forum de Bangui, véritablement inclusif, que le peuple avait, durant ce temps, manifesté sa volonté souveraine déclinée dans cette Loi….

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher