Tragédie à Bouar : Explosion Mortelle et Rumeurs Troublantes”

Tragédie à Bouar : Explosion Mortelle et Rumeurs Troublantes”

 

Croisement Wantiguira à 10km de Bouar
Croisement Wantiguira à 10km de Bouar. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 12 janvier 2024 (CNC) – Une explosion dévastatrice à Ouantiguira, près de Bouar, a secoué la communauté jeudi. Trois vies ont été perdues et plusieurs autres blessées dans cet incident alarmant, qui se déroule dans un contexte de sécurité déjà fragile en République centrafricaine.

 

Selon les premiers rapports, les origines de l’explosion sont entourées de mystère et de contradictions. D’une part, il y a des allégations selon lesquelles des mercenaires russes pourraient être impliqués, ayant prétendument lancé un explosif sur des individus soupçonnés de malfaisance. Cette version, si elle est avérée, soulèverait des nombreuses questions.

Les victimes de l'explosion survenue à Wantiguira à l'entrée de la ville de Bouar, au nord-ouest de la RCA, où trois jeunes hommes ont perdu la vie
Les victimes de l’explosion survenue à Wantiguira à l’entrée de la ville de Bouar, au nord-ouest de la RCA, où trois jeunes hommes ont perdu la vie

 

D’autre part, une narration différente émerge. Elle parle de jeunes locaux, travaillant à la base des mercenaires russes, qui auraient dérobé un explosif. L’explosif aurait ensuite été ramené à leur domicile, où un frère de l’un d’eux l’aurait pris et l’aurait emporté dans un restaurant, causant la tragédie.

 

Cependant, certains observateurs locaux sont divisés sur ces allégations. Certains soulignent l’histoire troublée de la région avec des mercenaires russes du groupe Wagner et mettent en question la véracité et les motivations derrière ces rapports. D’autres insistent sur l’importance de considérer le contexte local, y compris la prolifération des armes et la possibilité d’accidents tragiques.

Le lieu du sinistre à Wantiguira à l'entrée de la ville de Bouar, au nord-ouest de la RCA
Le lieu du sinistre à Wantiguira à l’entrée de la ville de Bouar, au nord-ouest de la RCA

 

Cet incident rappelle d’autres événements survenus à Baoro il y’a quelques mois où trois personnes également avaient été tuées dans un explosif similaire, où l’engin aurait été dérobé dans la base des mercenaires russes à Baoro par un jeune.

 

La vérité derrière cette explosion mortelle reste incertaine. Ce qui est clair, cependant, c’est que Bouar, une ville située à 450 kilomètres au nord-ouest de Bangui, est maintenant le théâtre d’une tragédie qui souligne les tensions sous-jacentes dans la région. Cette situation appelle à une enquête approfondie et soulève des questions importantes sur la sécurité, l’ingérence étrangère et la stabilité en République centrafricaine.

Par Gervais Lenga

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.