Touadera, « votre pétition a déjà recueilli plus d’un million de signatures favorables au référendum constitutionnel »

 

Attention! Ceci n’est pas une blague. Le Président de la République prend cela au sérieux! La  pétition de Doneng a déjà recueilli plus d’un million de signatures .

chef de la milice « Requins », directeur de cabinet au ministère de la Jeunesse et des Sports, monsieur  Héritier Bonheur Doneng, qui s’est récemment converti au prétendu chef du front républicain pour la modification de la constitution, a lancé, il y a un peu plus de deux semaines, une pétition en faveur de la réécriture de la nouvelle constitution en RCA. D’après lui,  1.004.567 signatures favorables à la réforme constitutionnelle ont déjà été recueillies par son organisation. Bientôt, elles seront déposées au cabinet du chef de l’État.

Le Président Touadera entouré des coordonnateurs des requins Héritier Donneng à sa gauche et Didatien Kossimatchi à droite. Photo réalisée par CNC.
Le Président Touadera entouré des coordonnateurs des requins Héritier Donneng à sa gauche et Didatien Kossimatchi à droite. Photo réalisée par CNC.

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 12 octobre 2022

 

La pétition de Doneng a déjà recueilli plus d’un million de signatures

 

Selon le chef milicien Héritier Doneng, à seulement « 14e jour d’activisme, 1.004.567 signatures favorables à la réforme constitutionnelle ont été recueillies ». Il ajoute que le Front républicain poursuit sa lutte sur le thème : la ligne droite pour le référendum conformément à l’article 236- 4 du code électoral ».

Le chef milicien Héritier Doneng poursuit qu’il n’y pas une autre possibilité de développer le pays sans une réforme constitutionnelle en arguant que la décision de la Cour Constitutionnelle du 23 septembre 2022 est injuste, car la Cour Constitutionnelle a violé la constitution en s’arrogeant les attributions du Conseil d’État, en se prononçant sur les requêtes introduites par des associations de fait qui n’ont pas de personnalité juridique. (La pétition de Doneng a déjà recueilli plus d’un million de signatures).

Ainsi, « Le Front républicain entend saisir la Cour Constitutionnelle en interprétation de l’article 156 de la Constitution dans les jours à venir ».

À lire aussi : le gouvernement planifie et organise des actions d’incivismes devenues criminelles

Réaction

 

Pour de nombreux observateurs nationaux, comme dans une série de comédie, le front républicain du Président Touadera va prochainement annoncer qu’il a recueilli plus de 50 000 000 de signatures.

« comment imaginer que le Président de la République, lors de la dernière élection présidentielle, avait recueilli moins de 400 000 voix sur toute l’étendue du territoire national, selon l’autorité nationale des élections (ÂNE) ? Mais pour une simple pétition qui ne couvre que la capitale peut-elle recueillir  en un temps record  de 14 jours plus d’un million de signatures? Faut que Touadera et sa clique  arrêtent de prendre les Centrafricains pour des cons. Cette soi-disant pétition n’est qu’une manipulation grossière  et fantaisiste du clan Touadera pour le pousser à violer la décision de la cour constitutionnelle », s’alarme un député de la majorité présidentielle.

Rappelons que la cour constitutionnelle, dans sa décision du 23 septembre 2022, avait déclaré que toutes initiatives du Président de la République de modifier ou de rédiger une nouvelle constitution  sont déclarées illégales et anticonstitutionnelles. (La pétition de Doneng a déjà recueilli plus d’un million de signatures

).

À lire aussi : Troisième mandat, une réunion de stratégie des caciques du pouvoir  s’est déroulée à Damara

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com