Touadera veut-il avoir un nouveau cadavre dans son placard ? Le député Dominique Yandocka serait-il le prochain ?

Publié le 19 février 2024 , 6:39
Mis à jour le: 19 février 2024 6:38 pm

Touadera veut-il avoir un nouveau cadavre dans son placard ? Le député Dominique Yandocka serait-il le prochain ?

 

Le député Dominique Yandocka, Président du parti ITA
Le député Dominique Yandocka, Président du parti ITA

 

 

Bangui, 20 février 2024 (CNC).

Les préoccupations croissantes entourant le sort du député Dominique Yandocka, dont l’état de santé se dégrade de jour en jour, rapidement la prison militaire de Camp de Roux tenue par les mercenaires de Wagner mettent en lumière les craintes d’une répression politique croissante en République centrafricaine. 

 

Le 15 décembre 2023 vers 4 heures du matin, le député Dominique Éphrem Yandocka a été kidnappé chez lui par des éléments armés non identifiés et déposé à la Section de Recherche et d’Investigation de la gendarmerie (SRI). Quelques heures plus tard, il a appris qu’il a été accusé d’une tentative de coup d’État. Selon le magistrat Benoît Narcisse Foukpio, le procureur de la République près TGI de Bangui désigné pour traiter son cas, Dominique Éphrem Yandocka a été pris en flagrant délit de crime, les mains dans le sac. Par la suite, il a été placé en détention, sous mandat de dépôt à la prison militaire du Camp de Roux.  

  

Malgré les accusations de flagrance d’élit, il est resté en mandat de dépôt à la prison militaire du Camp de Roux depuis près de deux mois. Depuis lors, Dominique Éphrem Yandocka commence à développer des problèmes de santé et hospitalisé plusieurs fois au dispensaire militaire pour recevoir des soins. 

 

Son état, nécessitant des soins intensifs, il a été transféré à l’hôpital à l’extérieur de la prison pour recevoir des soins médicaux appropriés. Mais le séjour hospitalier du député Dominique Éphrem  Yandocka à l’extérieur n’était que de courte durée. Sur instruction du ministre de la Justice, il a été ramené d’urgence dans sa cellule en prison par la police. 

  

Depuis son retour à la prison, son état de santé demeure préoccupant, et les visites extérieures lui ont été interdites. Cette série d’événements soulève des questions sur le respect des droits de l’homme et la justice dans le pays. 

  

Le cas du député Dominique Éphrem Yandocka est souvent comparé à celui de l’opposant russe Alexeï Navalny qui vient de rendre son âme en prison. Les parallèles avec Vladimir Poutine, connu pour ses méthodes répressives et son historique controversé en matière de droits de l’homme, suscitent des préoccupations quant à la direction que prend le régime de Touadera. 

  

La question demeure : Touadéra veut-il imiter son parrain Vladimir Poutine en accumulant des cadavres dans son placard, avec Yandocka sur sa liste ? Cette interrogation souligne les défis persistants en matière de démocratie et de droits de l’homme en République centrafricaine, nécessitant une attention urgente de la part de la communauté internationale. 

  

Il y’a lieu de rappeler que la situation politique actuelle en République centrafricaine exige une attention urgente et une action concertée pour prévenir toute violation supplémentaire des droits de l’homme. 

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher