Touadéra reconstitue le gouvernement Ngrebada à la présidence

Publié le 27 août 2021 , 7:40
Mis à jour le: 27 août 2021 7:40 pm

 

 

Bangui, République centrafricaine, samedi, 28 août 2021, 02:37:02 ( Corbeaunews-Centrafrique ). C’est à un discret jeu de chaises musicales que s’est attelé le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra dans la torpeur du mois d’août. Les poids lourds de l’ancien gouvernement de Firmin Ngrebada, qui avaient été éconduits par le nouveau premier ministre Henri-Marie Dondra lors du remaniement du 23 juin, ont trouvé un point de chute au Palais de la Renaissance.

Le premier ministre centrafricain Firmin Ngrebada
Le premier ministre centrafricain Firmin Ngrebada

 

Ainsi, l’ancien ministre des mines Léopold Mboli-Fatrane pourra toujours garder un œil sur la controversée réforme des mines en tant que conseiller aux ressources naturelles. Ce poste était précédemment occupé par son successeur au gouvernement, Rufin Benam Beltoungou.

 

Même échange de bons procédés avec l’ancien ministre de la sécurité publique Henri Wanzet Linguissara qui prend la tête du renseignement et de la documentation d’Etat, laissée vacante par son successeur à l’intérieur Michel Nassin. Ce service de 25 personnes est contrôlé par un instructeur russe, ancien agent du renseignement militaire, le GRU, et connu sous l’identité de colonel Vassili.

 

L’ancien ministre de l’agriculture, Honoré Feizouré, conseillera le président en matière de développement rural, et Gina Lawson-Rosalem, qui avait le portefeuille de l’urbanisme, continuera de travailler sur ce sujet au Palais de Renaissance.

 

Seul Firmin Ngrebada, un temps pressenti pour rejoindre la présidence en tant que conseiller spécial, ne retrouve pas de poste au sein de l’exécutif. L’ex-premier ministre doit désormais se contenter de son seul mandat de député de Boali.

 

La lettre du continent 25/08/2021

 

 

 

Aucun article à afficher