Centrafrique : Touadera, le menteur des menteurs

0
65

Centrafrique: Touadera, le menteur des menteurs

 

Des mercenaires russes font leurs courses en octobre au super marché Bangui Mall, un supermarché chic utilisé principalement par le personnel des ambassades et des
Des mercenaires russes font leurs courses en octobre au super marché Bangui Mall, un supermarché chic utilisé principalement par le personnel des ambassades et des. CopyrightNew York Times

 

 

Bangui, 28 juin 2023 (CNC) —   Touadera, l’homme qui ment comme il respire, a finalement été démasqué dans sa supercherie. Alors qu’il savait parfaitement qu’il avait signé un accord militaire avec le groupe de mercenaires Wagner, il a préféré manipuler la communauté nationale et internationale en leur disant qu’il ne connaissait pas ce qu’elle appelait “Wagner” et qu’il y avait aucun homme de Wagner sur le sol centrafricain en mettant quiconque au défi de lui prouver le contraire. Mentir, mentir et encore mentir, voilà la spécialité de cet homme Faustin Archange Touadera, qui se prétend être un Professeur des Mathématiques et Géométries réunies des Universités. Quelle honte !

 

Selon Sergueï Lavrov, ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, les “instructeurs de Wagner” vont continuer à opérer en République centrafricaine, tout comme au Mali. Notez bien cependant pour bien démentir le professeur Touadera, il parle des “instructeurs de Wagner” et non des instructeurs de l’armée russe.

Cela signifie clairement que nos forces de défense et de sécurité intérieures sont formées depuis plus de cinq ans par des mercenaires et à des techniques de mercenariat, entre autres, les techniques agressives, les tortures, les violences de tout genre, apprendre à couper les mains, les doigts, arracher les ongles, bruler et faire disparaitre les corps des victimes. C’est désormais officiel, même si nous le savions bien avant déjà.

Mais Touadera, son premier ministre et ses ministres continuent de mentir comme des enfants pris de convulsions palludéennes. Ils pensaient que les Centrafricains étaient des moutons et que la communauté internationale était assez stupide pour avaler leurs multiples déclarations honteuses. Maintenant que le voile est complètement levé grâce au coup de théâtre de Prigojine, la vérité comme à jaillir et toutes les langues commencent à se délier, Touadera se referme sur lui.

Il est grand temps que les soldats des FACA, les policiers et les gendarmes cessent de participer à la formation dispensée par ces criminels de Wagner désormais reconnus en tant que tel par leur pays. Ce n’est pas digne d’un pays. Certes, il est important de transmettre une culture militaire aux nouvelles recrues, mais avec Wagner, c’est le chaos total…

Bon nombre de Centrafricains ont raison de qualifier Touadera d’un rebelle parfait.

« Touadera est un rebelle. Tout ce qu’il nous raconte depuis 2016 n’est que pure mensonge. La preuve en est qu’à l’heure où je vous écris, une procédure est en cours pour arrêter Prigojine. Poutine, ancien membre du KGB, ne pardonne jamais la trahison…

Touadera nous a menti en prétendant avoir signé un accord avec la Russie, alors qu’en réalité, l’accord était signé avec le groupe rebelle Wagner, probablement avec Prigojine, un autre rebelle comme lui.

C’est la même chose qu’il a faite avec les Seleka, qui ont réalisé qu’ils avaient été dupés et qui se sont rebellés à nouveau. Voilà la vérité et voila l’homme qui a la destinée de Centrafrique entre ses mains souillées. Ce fourbe pense que la ruse est sans conséquence, mais il finira par payer pour tout le mal qu’il a infligé au peuple centrafricain », s’alarme Sylvain, un internaute centrafricain.

Pour la Rédaction du CNC, il temps que les députés, qui ont aussi un compte à rendre au peuple centrafricain, demandent et exigent que le gouvernement mette à leur disposition l’accord militaire prétendument signé avec les autorités russes en violation de la Constitution et classé secret de défense depuis plus de cinq ans sans raison de l’être afin d’y voir claire.

Les révélations sur l’accord avec Wagner une fois le secret de défense levé mettra en lumière un jour la duplicité de Touadera et son mépris pour la population centrafricaine. La colère gronde et la justice doit être rendue pour ces tromperies impardonnables.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.