Touadéra, entre bourdes et impuissance face aux mercenaires russes en RCA

0
39

 

Bangui, 1 mai 2023 (CNC) – Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, est aujourd’hui confronté à une situation complexe en RCA, notamment avec l’implication des mercenaires russes de la Wagner. Selon le politologue Fari-Taheruka Shabazz, Touadéra se trouve dans une situation délicate, à la fois à cause de ses erreurs mais également face à l’impuissance de son gouvernement face aux agissements des Wagner.

Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera
Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 1 mai 2023

 

L’affaiblissement du pouvoir de Touadera face aux mercenaires russes de la Wagner en RCA

 

Les mercenaires russes de la société militaire privée Wagner semblent être devenus incontrôlables en République centrafricaine (RCA), affaiblissant ainsi le pouvoir de Bangui. Selon le politologue Fari-Taheruka Shabazz, la situation est critique et les ravitaillements en armes des troupes du général Hémétti par les Wagner pourraient coûter cher à Touadéra, le président centrafricain.

Dans un post publié sur les réseaux sociaux, le politologue Fari-Taheruka Shabazz analyse la situation sécuritaire en République centrafricaine (RCA) et souligne l’affaiblissement du pouvoir de Bangui face aux actions des mercenaires russes de la société militaire privée Wagner.

Selon Shabazz, il est désormais clair que le pouvoir de Bangui ne contrôle plus les Wagner et que ces derniers utilisent la RCA pour leurs forfaits en ravitaillant en armes les troupes du général Hémétti au Soudan. Cette implication des mercenaires russes pourrait coûter très cher à Touadéra, le président centrafricain.

Le politologue rappelle que ces ravitaillements sont documentés par plusieurs agences de renseignement, dont les américains, les français, les égyptiens et les israéliens. Ainsi, Touadéra ne pourra pas prétendre qu’il n’était pas au courant.

Cependant, selon Shabazz, Touadéra accélère lui-même la chute de son régime par ses erreurs et celles des Wagner. Le politologue conclut ainsi en citant la grandeur de Dieu, soulignant que Touadéra est en train de scier lui-même la branche sur laquelle il est assis.

La situation en RCA semble de plus en plus compliquée avec l’implication des mercenaires russes de la Wagner. Selon Shabazz, Touadéra pourrait bien en payer le prix fort, notamment en termes de relations avec les puissances étrangères, mais également en termes de popularité auprès de son peuple.

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.