Terreur et résistance : La population centrafricaine face à l’incertitude

0
38

Terreur et résistance : La population centrafricaine face à l’incertitude

 

Le Président Touadera (à gauche), et le lieutenant-colonel Ange Gabriel Patassé (à droite)
Le Président Touadera (à gauche), et le lieutenant-colonel Ange Gabriel Patassé (à droite). Montage CNC

 

 

Bangui, 10 juillet 2023 (CNC) – Orphée Douaclé, un citoyen centrafricain très engagé, a récemment partagé sur les réseaux sociaux un message alarmant concernant la situation actuelle dans son pays. Dans son tweet, il fait état de la terreur vécue par la population face à une possible attaque des miliciens du régime en place. Plus préoccupant encore, l’approche imminente du référendum constitutionnel très controversé suscite des inquiétudes quant à la non publication du texte du projet constitutionnel et à la répression de toute opposition qualifiée de rébellion. Dans ce contexte, la résistance devient le seul espoir de survie pour la RCA, estime monsieur Douaclé Orphée.

 

Le référendum constitutionnel prévu pour le 30 juillet prochain est déjà au cœur d’une vive contestation. Les citoyens de la RCA craignent que ce processus décisif pour l’avenir de leur pays ne soit entaché par les agissements des milices soutenant le régime en place. Parmi ces milices figurent la redoutable milice « Requins », la faction Anti-Balaka affiliée à Touadera et la milice dirigée par le colonel Gabriel Patassé communément appelée « bataillon d’appui ». Leur présence imposante et leur recours à la violence font peser une lourde menace sur la population déjà éprouvée par des années de conflit.

 

Le climat de terreur décrit par Orphée Douaclé reflète les profondes inquiétudes de la population centrafricaine. Dans cette atmosphère d’incertitude, la non publication du texte du projet constitutionnel soulève des interrogations légitimes. Comment les citoyens peuvent-ils participer à un référendum sur une constitution dont ils n’ont pas connaissance ? Le flou entourant ce processus démocratique alimente les doutes quant à sa légitimité et à la transparence des intentions du régime.

 

Pire encore, toute opposition est étiquetée de rébellion, réprimée et criminalisée. Ce label trompeur permet au gouvernement de justifier des mesures coercitives à l’encontre de ceux qui osent s’opposer à ses volontés. Dans un pays déjà meurtri par la violence et la division, cette répression supplémentaire n’est qu’un autre élément d’une réalité alarmante.

 

Dans de telles circonstances, la résistance apparaît comme le dernier recours pour la population centrafricaine. Face à l’oppression et à la menace imminente, les citoyens s’unissent pour défendre leurs droits fondamentaux et l’avenir de leur nation. Cette résistance, loin d’être une entreprise insurrectionnelle, est avant tout un appel à la justice, à la liberté et à la démocratie.

 

Le tweet d’Orphée Douaclé met en lumière une réalité sombre et troublante, mais il offre également une lueur d’espoir. La résistance du peuple centrafricain témoigne de sa détermination à construire un avenir meilleur, malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur son chemin. L’heure est venue de soutenir ce mouvement de résistance et de donner une voix aux sans-voix de la RCA.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.