Centrafrique : Le PRNC refuse une nouvelle constitution et dénonce la Minusca

Publié le 9 juillet 2023 , 7:20
Mis à jour le: 9 juillet 2023 4:03 pm

Centrafrique : Le PRNC refuse une nouvelle constitution et dénonce la Minusca

 

Monsieur Nourd Gregaza, Président du PRNC

 

 

Bangui, 10 juillet 2023 (CNC) – Le mouvement PRNC (PARTI POUR LE RASSEMBLEMENT CENTRAFRICAIN) a récemment publié un communiqué de presse dans lequel il exprime sa vive condamnation envers les actions de la Minusca (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique). Dans ce communiqué, le PRNC dénonce également les exactions commises par la Minusca et met en garde contre toute tentative de remise en cause de la paix dans le pays.

 

Le PARTI POUR LE RASSEMBLEMENT CENTRAFRICAIN  soulève des préoccupations majeures quant aux intentions de la Minusca, notamment sa collaboration avec les forces rwandaises dans le combat pour la paix en Centrafrique. Les Russes, qui étaient présents dans le pays, ont récemment décidé de se retirer, ce que le PRNC considère comme une bonne nouvelle. Cependant, le mouvement estime que la Minusca cherche à prendre leur place et à dicter les règles dans le pays. Le PRNC avertit fermement la Minusca de ne pas s’immiscer dans les affaires internes de la Centrafrique et de respecter la volonté du peuple.

 

Parallèlement à cette situation, le PRNC s’oppose également à la campagne référendaire visant à introduire une nouvelle constitution en Centrafrique. Selon le mouvement, le peuple centrafricain ne souhaite pas de changements constitutionnels et refuse de se laisser influencer par les actions de la Minusca. Cette position souligne la détermination du PRNC à défendre son territoire et à préserver l’intégrité de la nation.

 

Dans le communiqué de presse, le PRNC dénonce également les exactions présumées commises par la Minusca, en particulier celles touchant les enfants. Le cas d’Aliha Hissen, une jeune fille disparue après avoir été poursuivie par les forces de la Minusca, est cité en exemple. Le PRNC exprime sa préoccupation quant au sort de cette enfant et appelle la communauté internationale et nationale à enquêter sur cette affaire et à prendre des mesures appropriées.

 

Le PRNC affirme que face à cette situation, il est maintenant de la responsabilité des centrafricains de se défendre eux-mêmes. Le mouvement rejette toute tentative de la Minusca de s’organiser en une nouvelle milice Wagner pour perpétuer ce qu’ils considèrent comme un travail destructeur. Le PRNC souligne également que les tentatives de la Minusca et de ses alliés pour affaiblir leur détermination ont échoué par le passé et échoueront à nouveau.

 

Le communiqué de presse du PRNC met en lumière les préoccupations du mouvement face aux actions de la Minusca en Centrafrique. Le PRNC condamne les tentatives de la Minusca de se substituer aux forces russes et de dicter les règles dans le pays. Le mouvement défend également la volonté du peuple centrafricain de ne pas adopter une nouvelle constitution. De plus, le PRNC dénonce les exactions présumées commises par la Minusca, en particulier celles touchant les enfants, et appelle à une enquête approfondie sur ces actes. Enfin, le PRNC affirme sa détermination à défendre la souveraineté de la Centrafrique et à ne pas laisser la Minusca ou toute autre force perturber la paix dans le pays.

 

Par la rédaction

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher