Tensions explosives à Mboki : La décision de la Minusca provoque des détonations intenses d’armes dans la ville

Publié le 11 septembre 2023 , 7:35
Mis à jour le: 11 septembre 2023 3:28 pm

Tensions explosives à Mboki : La décision de la Minusca provoque des détonations intenses d’armes dans la ville

 

Une dizaine des rebelles de l'UPC à Mboki, située à 60 kilomètres de Obo, dans la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-ouest de la République centrafricaine.
Une dizaine des rebelles de l’UPC à Mboki, située à 60 kilomètres de Obo, dans la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-ouest de la République centrafricaine. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 12 septembre 2023 (CNC) – La ville de Mboki, située dans la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-est de la République centrafricaine, , est actuellement le théâtre de tensions explosives suite à une décision de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca). Les événements, survenus après une réunion cruciale tenue ce lundi 11 septembre, mettent en lumière les défis persistants liés à la sécurité et à la réconciliation nationale dans cette région tourmentée.

 

Lors de la réunion en question, la Minusca s’est réunie en présence de notables religieux chrétiens et musulmans de la ville de Mboki. À la suite de cette réunion, la Minusca a annoncé une mesure qui a provoqué l’ire des rebelles de la coalition Siriri, principalement composée d’anciens combattants de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) qui ont refusé il y’a quelques années de participer au programme de Démobilisation, Désarmement, Réintégration et Rapatriement (DDRR) du gouvernement centrafricain.

 

La décision de la Minusca est claire : à partir du mardi 12 septembre 2023, la ville de Mboki est déclarée “sans armes”, ce qui signifie que toute personne en possession d’une arme risque d’être arrêtée et placée en détention. Cependant, pour les rebelles de la coalition Siriri, cette décision ne concerne que la Minusca et ne s’applique pas à eux. Ils estiment que leur souveraineté est en jeu et ont réagi en exprimant leur mécontentement de manière spectaculaire en ouvrant le feu dans plusieurs parties de la ville.

 

Les tirs massifs dans la ville ont semé la panique parmi la population locale, déjà traumatisée par les années de conflit et d’instabilité. Les habitants de Mboki se retrouvent pris entre les décisions de la Minusca et la résistance farouche des rebelles de la coalition Siriri.

 

La situation actuelle à Mboki met en évidence les défis complexes auxquels est confrontée la République centrafricaine. Le pays a été marqué par des années de conflits armés et de troubles politiques, et bien que des progrès aient été réalisés dans le cadre de la paix et de la réconciliation nationale, les tensions persistent, comme en témoigne cette récente escalade à Mboki.

 

Par Fidèle ZEGUINO

Correspondant du CNC dans le grand sud-est

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher