Tension à Bangui : Les Retraités Barricadent les Rues, Wagner Intervient
Ce vendredi 24 mai dans la matinée, les retraités en colère ont décidé de bloquer les accès au trésor public de Bangui pour protester contre le non-paiement de leurs pensions. La situation a pris une tournure spectaculaire avec l’arrivée inattendue des mercenaires du groupe Wagner.
Vendredi dernier, dans la matinée, au centre-ville de Bangui, une grève des retraités a pris une tournure spectaculaire. Les retraités, principalement de jeunes retraités, ont manifesté leur mécontentement face au non-paiement de leurs pensions depuis deux mois. Pour exprimer leur frustration, ils ont décidé de bloquer toutes les rues menant au trésor public, situé à une cinquantaine de mètres du palais de la Renaissance et de la mairie de Bangui.
Les manifestants ont utilisé des pierres et des pneus pour ériger des barricades, notamment entre l’ex-Restaurant La Savane et Ecobank, sur la rue reliant le rond-point zéro au trésor public, et celle passant entre la mairie et la banque BGFI. Des retraitées âgées, particulièrement des femmes, se sont assises sur les barricades, empêchant toute circulation, même pour les taxis-motos.
Soudainement, à leur surprise, un véhicule 4×4 roulant à grande vitesse est arrivé, semant la panique parmi les femmes manifestantes assises sur leur barricade sur la rue passant entre l’ex-restaurant la Savane et l’Écobank. Ce sont des mercenaires russes du groupe Wagner. Ils ont fait irruption en roulant sur la barricade, forçant les retraités à fuir et abandonnant leurs dispositif.
Cependant, les mercenaires ont tenté de franchir les premiers obstacles, mais ont finalement dû faire demi-tour face à l’ampleur du blocage devant eux.
Les retraités, en colère, ont hué en exprimant leur indignation face à cette intervention russe, accusant les mercenaires d’être des criminels voyous. Ils ont clamé que ces Wagner devraient quitter le pays et les laisser seuls face à Faustin Archange Touadera qui ne respecte plus les gens dans ce pays.
Vers 14h-15h, les retraités ont levé les barricades, mettant fin à cette journée de tensions. Il reste incertain si des négociations ont eu lieu ou si une réponse sera donnée à leurs revendications dans les jours à venir.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.