Tension à Bangui : Les Retraités Barricadent les Rues, Wagner Intervient

Publié le 26 mai 2024 , 5:12
Mis à jour le: 26 mai 2024 9:31 am

Tension à Bangui : Les Retraités Barricadent les Rues, Wagner Intervient

 

Des retraités manifestent pacifiquement dans les rues de Bangui, réclamant le paiement de leurs pensions.
Retraités de Bangui bloquant les rues pour protester contre le non-paiement de leurs pensions, ce vendredi matin du 24 mai 2024. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 27 mai 2024 (CNC)

Ce vendredi 24 mai dans la matinée, les retraités en colère ont décidé de bloquer les accès au trésor public de Bangui pour protester contre le non-paiement de leurs pensions. La situation a pris une tournure spectaculaire avec l’arrivée inattendue des mercenaires du groupe Wagner.

 

Vendredi dernier, dans la matinée, au centre-ville de Bangui, une grève des retraités a pris une tournure spectaculaire. Les retraités, principalement de jeunes retraités, ont manifesté leur mécontentement face au non-paiement de leurs pensions depuis deux mois. Pour exprimer leur frustration, ils ont décidé de bloquer toutes les rues menant au trésor public, situé à une cinquantaine de mètres du palais de la Renaissance et de la mairie de Bangui.

 

Les manifestants ont utilisé des pierres et des pneus pour ériger des barricades, notamment entre l’ex-Restaurant La Savane et Ecobank, sur la rue reliant le rond-point zéro au trésor public, et celle passant entre la mairie et la banque BGFI. Des retraitées âgées, particulièrement des femmes, se sont assises sur les barricades, empêchant toute circulation, même pour les taxis-motos.

 

Soudainement, à leur surprise, un véhicule 4×4 roulant à grande vitesse est arrivé, semant la panique parmi les femmes manifestantes assises sur leur barricade sur la rue  passant entre l’ex-restaurant la Savane et l’Écobank. Ce sont des mercenaires russes du groupe Wagner. Ils ont fait irruption en roulant sur la barricade, forçant les retraités à fuir et abandonnant leurs dispositif.

Cependant, les mercenaires ont tenté de franchir les premiers obstacles, mais ont finalement dû faire demi-tour face à l’ampleur du blocage devant eux.

 

Les retraités, en colère, ont hué  en exprimant leur indignation face à cette intervention russe, accusant les mercenaires d’être des criminels voyous. Ils ont clamé que ces Wagner devraient quitter le pays et les laisser seuls face à Faustin Archange Touadera qui ne respecte plus les gens dans ce pays.

 

Vers 14h-15h, les retraités ont levé les barricades, mettant fin à cette journée de tensions. Il reste incertain si des négociations ont eu lieu ou si une réponse sera donnée à leurs revendications dans les jours à venir.

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher