Survol aérien de Wagner à Bangui : panique et inquiétudes au sein de la population

Publié le 1 juin 2024 , 5:10
Mis à jour le: 1 juin 2024 10:36 am

Survol aérien de Wagner à Bangui : panique et inquiétudes au sein de la population

 

Un hélicoptère de Wagner survolant la ville de Bangui à basse altitude, avec des habitants observant depuis le sol.
Un hélicoptère de Wagner survole à basse altitude un quartier de Bangui, provoquant l’inquiétude des habitants. CopyrightCNC

 

 

Ce 1er juin 2024, à Bangui, capitale de la République centrafricaine, un hélicoptère de Wagner et deux Albatros ont survolé la ville, causant une panique générale. Les vols à basse altitude ont ravivé les souvenirs d’accidents passés, incitant les habitants à redouter des dégâts aux infrastructures électriques et d’autres incidents tragiques.

 

Bangui, 02 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Ce samedi 1er juin 2024, vers 10 heures du matin, la population de Bangui a été témoin d’un exercice militaire aérien mené par l’armée nationale centrafricaine appuyée par les mercenaires russes, avec des appareils remis par Wagner. Un hélicoptère massif et deux avions de chasse de type Albatros ont survolé la capitale à basse altitude, causant une panique généralisée. L’hélicoptère, en particulier, volait à environ 45-50 mètres du sol, ce qui a soulevé des craintes quant à la sécurité des infrastructures électriques. Les habitants redoutent que cet hélicoptère puisse endommager les fils électriques et provoquer des incendies.

 

Les souvenirs d’accidents passés accentuent la peur de la population. L’année dernière, un hélicoptère de Wagner s’était écrasé dans la rivière Oubangui, et les souvenirs d’un Mirage de l’armée française qui s’était écrasé au quartier Baia Dombia, occasionnant des pertes humaines, sont encore vifs. Les avions de chasse de type Albatros, surnommés « brouettes aériennes » en raison de leur petite taille et de leur bruit caractéristique, ajoutent à l’inquiétude. La population craint que ces appareils se percutent, provoquant un autre accident tragique.

 

La qualité des appareils remis par Wagner est mise en doute par les habitants, qui les comparent à des « brouettes ». Certains voient dans ces exercices une tentative d’intimidation ou une démonstration de force de l’armée nationale. D’autres soupçonnent une manœuvre économique visant à justifier des dépenses supplémentaires pour Wagner en cas de perte des appareils. La population s’interroge sur les raisons de ces manœuvres au-dessus de la capitale, alors que des zones moins peuplées et plus sûres, comme les forêts environnantes, pourraient être utilisées.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher