Soutien inattendu de la Minusca au référendum : la PJLOD exprime son indignation

Publié le 19 juillet 2023 , 7:15
Mis à jour le: 19 juillet 2023 3:32 pm

Soutien inattendu de la Minusca au référendum : la PJLOD exprime son indignation

 

Saint Cyr TANZA
Saint Cyr TANZA, Cordonnateur de la plateforme

 

 

Bangui, 20  juillet 2023 (CNC) – La Plateforme des jeunes leaders de l’opposition démocratique (PJLOD) a récemment publié un communiqué de presse dans lequel elle exprime sa condamnation du soutien inconditionnel de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) au référendum constitutionnel contesté et illégal initié par le Président de la République, Faustin Archange Touadera.

 

La PJLOD, par la voix de son coordonnateur Saint-Cyr Tanza,  souligne dans son communiqué le revirement choquant de la position de la Minusca, qui avait déclaré il y a seulement un mois qu’elle n’avait pas de mandat des Nations Unies pour soutenir quelque référendum constitutionnel que ce soit. Ce soutien sans équivoque à l’initiative du Président de la République Faustin Archange Touadera a suscité l’indignation de la plateforme des jeunes leaders de l’opposition.

 

Selon la PJLOD, les casques bleus de la Minusca ont transporté par avion du matériel électoral à Bocaranga, Bossangoa, Bambari, Berberati, Carnot et bien d’autres villes, sous les yeux de tous. Ce geste soulève des interrogations quant à la cohérence des actions de la Minusca et suscite des doutes quant à sa neutralité dans le processus politique en cours.

 

Les jeunes leaders de l’opposition démocratique dénoncent cet apparent double jeu de la Minusca, qui soulève des questions quant à sa crédibilité en tant que force de maintien de la paix. Ils soulignent que le soutien de la Minusca au référendum contesté risque de légitimer un processus constitutionnel illégal et de renforcer le pouvoir du Président Touadera, malgré les préoccupations exprimées par une partie importante de la population.

 

Pour la PJLOD, ce soutien inattendu de la Minusca est un revers pour la démocratie en République centrafricaine. Ils appellent la communauté internationale à rester vigilante et à prendre position contre les actions qui menacent les principes démocratiques et l’état de droit dans le pays.

 

La plateforme des jeunes leaders de l’opposition démocratique exhorte également la Minusca à clarifier sa position et à respecter son mandat initial de protection des civils et de promotion de la paix en République centrafricaine. Ils demandent aux Nations Unies de mener une enquête transparente sur le soutien de la Minusca au référendum, afin de préserver l’intégrité du processus politique dans le pays.

 

La PJLOD, à travers son communiqué, exprime son indignation face au soutien inconditionnel de la Minusca au référendum constitutionnel contesté et illégal en République centrafricaine. Ils appellent à la vigilance de la communauté internationale et à la nécessité de préserver les principes démocratiques et l’état de droit dans le pays.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher