Joseph Bendounga : le 30 juillet prochain, restez chez vous ! Ne votez pas !

Joseph Bendounga : le 30 juillet prochain, restez chez vous ! Ne votez pas !

 

Le député de Bimbo3 Joseph Bendounga dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale
Le député de Bimbo3 Joseph Bendounga dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Photo CNC

 

 

 

Bangui, 20  juillet 2023 (CNC) – Le leader du MDREC (Mouvement pour la démocratie pour la renaissance  et l’évolution de Centrafrique ), Joseph Bendounga, a récemment appelé tous les citoyens centrafricains à boycotter les élections prévues pour le 30 juillet. Dans un discours passionné, Bendounga critique vivement le projet de nouvelle constitution élaboré et soutenu par le Président Faustin Archange Touadera, affirmant qu’il ne représente pas les valeurs fondamentales de l’État et qu’il est contraire à la vision du père fondateur de la République centrafricaine, Barthélemy Boganda.

 

Le rejet de la nouvelle constitution :

 

Selon Joseph Bendounga, le projet de nouvelle constitution présenté par le Président Touadera  n’est rien de plus qu’un règlement intérieur du parti politique MCU (Mouvement des Cœurs Unis). L’opposant politique critique non seulement les erreurs grammaticales présentes dans le texte, mais aussi les dispositions qui vont à l’encontre de la vision initiale de la République centrafricaine. Il soutient que le concept de “Zo Kwé Zo” défendu par le père fondateur Boganda est négligé au profit de la nouvelle idée de “centrafricanité”, qui exclut certains citoyens sur la base de leur origine. Bendounga affirme que cette approche risque de raviver les tensions communautaires et religieuses qui ont divisé le pays depuis 2013.

 

Le danger de la division :

 

La République centrafricaine a connu des années de conflits et d’instabilité, mais récemment, des efforts ont été déployés pour rétablir la paix. Cependant, Joseph Bendounga met en garde contre les conséquences potentiellement dangereuses du projet de nouvelle constitution de Touadera. Selon lui, l’idée selon laquelle seuls les citoyens dont les deux parents sont centrafricains peuvent rester dans le pays pourrait réveiller des divisions profondes et compromettre les progrès réalisés jusqu’à présent. Il en appelle donc à tous les citoyens centrafricains pour qu’ils restent chez eux le jour des élections, soulignant que leur participation, même en votant contre le projet, pourrait être manipulée pour servir les intérêts du gouvernement en place.

 

L’appel de Joseph Bendounga au boycott du référendum du 30 juillet en République centrafricaine reflète une opposition ferme au projet de nouvelle constitution soutenu par le Président Touadera. Bendounga estime que ce projet ne correspond pas à l’identité et aux valeurs de la nation, et qu’il risque de réveiller les divisions ethniques et religieuses qui ont déchiré le pays.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.