Soudan : les défis complexes d’une transition politique fragilisée par les conflits

0
45

hh

Bangui, 30 avril 2023 (CNC) — Depuis le coup d’État militaire en octobre 2021, le Soudan traverse une crise politique persistante qui a aggravé la marginalisation et les conflits non résolus. Malgré la signature d’un accord-cadre politique en décembre 2022, les combats récents entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide ont fait des centaines de morts et des milliers de blessés, aggravant la crise humanitaire dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Le vice-président de la transition au Soudan, Mohamed Hamdan Dagalo, dit Hemeti © Studio Pachamama

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le 30 avril 2023

 

Soudan : la crise politique et humanitaire qui préoccupe toute l’Afrique

 

La crise politique et humanitaire qui sévit au Soudan depuis deux ans est devenue un enjeu majeur pour toute l’Afrique. Depuis la destitution de l’ancien président Omar Hassan El-Béchir en avril 2019, le pays est en transition mouvementée vers un régime civil. Mais en octobre 2021, un coup d’État militaire a mis fin à ce gouvernement de transition dirigé par des civils, laissant le pays sans gouvernement dirigé par des civils. Depuis lors, des représentants de l’ONU, de l’Union Africaine et de l’IGAD ont travaillé pour rétablir un gouvernement civil démocratique crédible, mais le processus a été ralenti par des affrontements intercommunautaires et des actes de violence armée dans plusieurs régions du pays.

À lire aussi : Coup d’Etat contre Condé : Ouattara, Akufo Addo, Kabore… au cœur du huis clos des chefs d’Etat

 

Les défis auxquels est confronté le Soudan sont nombreux, notamment les besoins humanitaires et économiques urgents, la garantie de la sécurité et de la justice et le respect des droits de l’homme, ainsi que la nécessité de rétablir la paix et les progrès de la transition démocratique. Malgré la signature d’un accord-cadre politique en décembre 2022, de nouveaux affrontements ont éclaté le 15 avril 2023, faisant des centaines de morts et de blessés. Ces violences ont entraîné de graves pénuries de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant, tandis que les prix des articles essentiels ont monté en flèche. Le pays accueille également plus d’un million de réfugiés et de demandeurs d’asile.

 

Face à cette crise, l’ONU soutient la transition démocratique soudanaise grâce aux efforts de la Mission intégrée d’assistance à la transition des Nations Unies. Toutefois, la situation demeure précaire et il est impératif que toutes les parties cessent immédiatement les hostilités et permettent à tous les civils d’évacuer les zones touchées par les combats. La résolution de cette crise est essentielle pour l’avenir du Soudan et de toute l’Afrique.

À lire aussi : Un coup d’État rampant en préparation en Centrafrique

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.