Situation préoccupante à Bakouma : La population inquiète face à l’insécurité à Nzako
Bangui, 01 juillet 2023 (CNC) –Bakouma, une localité située dans la préfecture du Mbomou, est actuellement confrontée à une situation sécuritaire préoccupante à Nzako, une ville située à environ 60 kilomètres de là. Les soldats FAKA, stationnés à Bakouma, se voient contraints de ne pas effectuer de patrouilles jusqu’à Nzako en raison du manque de moyens logistiques. Cette situation laisse les habitants de la région dans l’incertitude et perturbe leur quiétude quotidienne.
Selon les déclarations de Simon-Pierre Baké, sous-préfet de Bakouma, les forces armées centrafricaines (FAKA) sont actuellement déployées dans la ville de Bakouma, où la sécurité est relativement préservée. Cependant, leur inquiétude est focalisée sur la ville de Nzako, située à seulement 60 kilomètres de là.
Des groupes armés sévissent dans la ville de Nzako, causant des troubles et des méfaits réguliers dans la population locale, selon le sous-préfet. Ces individus, qualifiés de mercenaires par le sous-préfet, s’en prennent aux habitants de Nzako et cherchent à étendre leur influence en remontant vers Bakouma. Malheureusement, les soldats FAKA manquent cruellement de véhicules pour se rendre rapidement à Nzako et protéger la population, affirme le sous-préfet.
Les soldats FAKA, confrontés à une situation difficile, sont souvent contraints de parcourir à pied une distance de 30 kilomètres à deux reprises pour effectuer des patrouilles dans les environs de Nzako. La ville elle-même est quasiment abandonnée, laissant les habitants sans protection adéquate. Même les groupes rebelles ne contrôlent pas Nzako, mais se trouvent à seulement 12 kilomètres de là.
Cependant, à Bakouma, les tensions sont également perceptibles entre la population de Bakouma et les soldats FAKA, à cause d’actes de banditisme et de criminalité présumés, imputés aux éléments de l’armée nationale. De leur côté, les soldats FAKA sont également mécontents, car ils sont déployés depuis plus d’un an à Bakouma sans relève. Ils souffrent de la faim en raison de l’absence de leur prime globale d’alimentation (PGA). Malgré cette situation préoccupante, le sous-préfet n’a pas encore sollicité le gouvernement pour prendre en compte les difficultés rencontrées par les soldats.
Par Félix Ndoumba
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.