Le ministre de la Défense, Claude Rameau Biro,  s’agenouille devant les “héroïques” mercenaires de Wagner

Publié le 29 juin 2023 , 7:55
Mis à jour le: 29 juin 2023 5:31 pm

Le ministre de la Défense, Claude Rameau Biro,  s’agenouille devant les “héroïques” mercenaires de Wagner

 

Bangui, 30 juin 2023 (CNC) -- Dans un acte de soumission choquant, le ministre de la Défense de la République centrafricaine, Jean-Claude Rameau Biro, s'est empressé de présenter ses excuses aux instructeurs du groupe de mercenaires russe, Wagner. La raison ? Les déclarations supposément déplaisantes du conseiller présidentiel Fidèle Gouandjika à leur égard. C'est l'apothéose de l'ironie et de la critique dans le domaine de la diplomatie !
Jean-Claude Rameau Biro

 

 

Bangui, 30  juin 2023 (CNC) —   Dans un acte de soumission choquant, le ministre centrafricain de la Défense , Jean-Claude Rameau Biro, s’est empressé de présenter ses excuses aux instructeurs du groupe de mercenaires russe, Wagner. La raison ? Les déclarations supposément déplaisantes du conseiller présidentiel Fidèle Gouandjika à leur égard. C’est l’apothéose de l’ironie et de la critique dans le domaine de la diplomatie !

 

Monsieur Biro a tenu à souligner la “précieuse” contribution des mercenaires pendant une période difficile, prétendant qu’ils ont défendu le pays contre une attaque de la coalition des patriotes pour le changement. Il a même osé affirmer que ces mercenaires ont sauvé la République centrafricaine d’une tentative de coup d’État. Ah, quelle chance inouïe d’avoir ces gentils mercenaires pour protéger la population !

 

Selon le ministre, les Centrafricains seraient reconnaissants envers ces mercenaires. Vraiment ? Aurait-il interrogé tous les habitants de Bangui et des villages alentour pour en arriver à cette conclusion ? Peut-être aurait-il dû prendre un peu plus de temps pour discuter avec les citoyens ordinaires, ceux qui subissent les conséquences de la présence des mercenaires sur le terrain. Peut-être aurait-il alors entendu des histoires bien différentes de celles qu’il tente de promouvoir.

 

Mais le comble de l’absurdité vient de son “excuse” envers les mercenaires. Oui, vous avez bien lu, il présente des excuses pour les propos supposément offensants de Monsieur Gouandjika. Ce conseiller présidentiel aurait-il émis des critiques sur les mercenaires de Wagner ? Quel crime impardonnable ! Comment ose-t-il émettre une opinion qui n’est pas entièrement positive à leur égard ?

 

Il est tout simplement ridicule de voir le ministre de la Défense s’agenouiller devant ces mercenaires. Est-ce ainsi que nous devrions gérer nos relations internationales ? En nous excusant sans réserve pour la moindre critique, aussi justifiée soit-elle ? Sommes-nous condamnés à être éternellement redevables envers ces mercenaires ? Est-ce cela la souveraineté de la République centrafricaine ?

 

Monsieur Biro devrait plutôt s’excuser auprès du peuple centrafricain pour cette mascarade. Il devrait s’excuser pour ne pas avoir défendu les intérêts de la nation et avoir préféré lécher les bottes des mercenaires. Il devrait s’excuser pour sa lâcheté et son manque de fierté envers son propre pays.

 

Les excuses du ministre de la Défense sont un affront à la dignité de la République centrafricaine. Elles montrent un manque flagrant de respect envers la population qui souffre des conséquences de la présence des mercenaires sur son territoire. Ce n’est pas en s’excusant pour des paroles critiques que nous trouverons une solution à cette situation délicate.

 

Il est grand temps que le ministre de la Défense se soucie davantage des intérêts de son propre pays plutôt que de se préoccuper du bien-être des mercenaires. Il est temps de mettre fin à cette farce et de défendre réellement la souveraineté de la République centrafricaine. Nos dirigeants doivent avoir le courage de s’exprimer librement et de ne pas se prosterner devant ceux qui ne méritent aucune reconnaissance.

 

Espérons que cette triste affaire servira de leçon à nos dirigeants et les incitera à agir dans l’intérêt de leur pays plutôt que de se plier devant des mercenaires étrangers. La République centrafricaine mérite mieux que cela.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher