Situation critique : Diarrhée et Vomissements chez les Enfants à Bossembélé

Publié le 2 mars 2024 , 5:02
Mis à jour le: 2 mars 2024 1:43 am

Situation critique : Diarrhée et Vomissements chez les Enfants à Bossembélé

 

CopyrightCNC

 

 

Bangui, 03 mars 2024 (CNC)  

 La saison sèche à Bossembélé, dans le district sanitaire, apporte avec elle une sinistre réalité : une augmentation alarmante des cas de diarrhée associée aux vomissements, en particulier parmi les enfants. Actuellement, la pédiatrie de l’hôpital accueille une soixantaine de jeunes patients luttant contre cette maladie débilitante.

 

Edwige, une mère inquiète, veille sur son fils d’un an, affligé par ces symptômes depuis une semaine. Elle témoigne d’une légère amélioration, mais la fatigue persiste. Malheureusement, ce cas n’est pas isolé. Les villages environnants, comme Gbatin, contribuent également aux statistiques alarmantes.

 

Selon les rapports sanitaires, entre janvier et février, pas moins de 389 enfants ont été recensés comme victimes de diverses maladies, dont 60 souffrent de diarrhée. Mais quelles sont les causes de cette recrudescence?

 

Facteurs Contributifs :

 

Le Dr. Georges Trésor-Gamas, médecin-chef, pointe du doigt plusieurs facteurs. En saison sèche, les infections respiratoires se propagent facilement avec la poussière. De plus, le paludisme peut se manifester sous une forme digestive, induisant diarrhées et vomissements. Les parasites intestinaux constituent une autre menace majeure.

 

Prévention et Traitement :

 

Les parents sont exhortés à prendre des mesures préventives. Protéger les enfants du froid, les faire dormir sous des moustiquaires et garantir des conditions sanitaires optimales sont des pratiques cruciales. Une alimentation saine et de l’eau potable sont des boucliers contre ces affections dévastatrices.

 

L’hôpital, ouvert 24h/24, assure des soins gratuits aux enfants de moins de 5 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes âgées, grâce au soutien de l’ONG humanitaire Cap-à-Namur.

 

La bataille contre cette épidémie exige une réponse collective, alliant sensibilisation, prévention et accès aux soins de qualité. Seule une action coordonnée peut mettre fin à la souffrance des enfants et de leurs familles à Bossembélé.

 

Par Prisca VICKOS

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher