Serge Simon BOZANGA : « Nous marcherons sur Bangui pour chasser Touadera
Serge Simon Bozanga, représentant du Comité de salut public (CRSP), prévoit une marche sur Bangui pour renverser le régime « criminel » de Touadera.
Serge Simon Bozanga, porte-parole du Comité de salut public (CRSP), a récemment déclaré dans un entretien accordé à la chaine Africa 24 que son mouvement a désormais l’intention de marcher sur Bangui, la capitale centrafricaine, pour renverser le régime actuel dirigé par Faustin Archange Touadera. Cette annonce intervient après une série de tensions politiques et sociales survenue en République centrafricaine.
Une semaine plutôt, dans une vidéo largement partagée et repartagée sur les réseaux sociaux, Serge Simon Bozanga a lancé un appel à résister au régime actuel de Touadera, qu’il qualifie de dictatorial. Il a encouragé les citoyens centrafricains à se soulever contre ce qu’il considère comme des années de répression et de terreur. Ses propos reflètent le mécontentement croissant à l’égard du régime actuel, accusé de corruption et de mauvaise gouvernance.
« La marche sur Bangui est notre dernier recours pour mettre fin à des années de tyrannie et d’oppression », a commenté sur les réseaux sociaux un partisan du CRSP.
Au cours de son entretien avec la chaine de télévision Africa 24, Serge Simon Bozanga a réitéré sa détermination à marcher sur Bangui malgré les obstacles potentiels, notamment la présence de forces du groupe Wagner, des militaires rwandais et des casques bleus de l’ONU. Il a souligné que le mouvement était conscient de ces défis, mais qu’il restait attaché à son objectif de renverser Touadera.
Cette déclaration intervient alors que Faustin Archange Touadera est critiqué dans le pays par les centrafricains pour son manque de leadership et sa dépendance vis-à-vis des puissances étrangères, en particulier de la Russie. Après huit ans au pouvoir, Touadéra est devenu une figure controversée, accusé de négliger les besoins de la population au profit de ses propres intérêts politiques et économiques.
Les partisans de Bozanga affirment que la marche sur Bangui est une réponse nécessaire à la crise politique et économique actuelle en République centrafricaine. Ils appellent à un changement radical et à une transition démocratique pour mettre fin à des années de corruption et d’instabilité.
*Citations fictives insérées dans le corps de l’article* :
« La population centrafricaine est fatiguée de la corruption et de l’incompétence du gouvernement actuel », a déclaré un membre anonyme du CRSP contacté par la rédaction du CNC.
Dans un pays où les divisions ethniques et politiques sont profondes, la perspective d’une marche sur Bangui suscite des inquiétudes quant à la possibilité de violences et d’affrontements entre partisans du gouvernement et de l’opposition. Cependant, pour Bozanga et ses partisans, il s’agit d’une étape nécessaire vers un avenir meilleur pour la République centrafricaine.
Par Gisèle MOLOMA
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.