Sensibilisation à la lutte contre la corruption en Centrafrique : un atelier organisé par la HABG à Berberati réunit des acteurs clés

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — La Haute Autorité de la Bonne Gouvernance (HABG) a organisé un atelier dans la préfecture de la Mambéré Kadéi, notamment à Berberati pour sensibiliser les acteurs clés sur les stratégies de lutte contre la corruption, les mécanismes de renforcement des pouvoirs actuels et l’importance de la déclaration des patrimoines. L’objectif était de rappeler l’importance de la lutte contre la corruption et l’impunité pour un développement durable du pays. Les participants, issus de différentes couches sociales, ont été invités à poursuivre leurs efforts pour sensibiliser leur entourage sur ces enjeux cruciaux pour l’avenir de la Centrafrique.

haute autorité de la bonne gouvernance à Berberati
CopyrightCNC

 

Rédigé par Bertrand Siri

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 31 mars 2023

 

Sensibilisation à la lutte contre la corruption en Centrafrique

 

Un atelier organisé par la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance (HABG) à Berbérati, dans la Mambéré Kadéi, a réuni des participants issus de différentes couches sociales, notamment des agents de l’Etat, des éléments forces de défense et de sécurité intérieure, ainsi que des membres de la société civile.

L’objectif de cet atelier était de sensibiliser les participants sur le mandat de la HABG, les stratégies de lutte contre la corruption en RCA, les mécanismes de renforcement des pouvoirs actuels et l’importance de la déclaration des patrimoines.

Monsieur Achille Roland BETANGAÏ, responsable de l’atelier, a insisté sur la promotion de la loi 21.0011 portant déclaration des biens et a encouragé les populations à saisir la HABG en cas de mauvaise gestion des ressources forestières ou de malversation financière. Il s’est également félicité des recommandations proposées par les participants et a souligné l’importance d’une prise de conscience collective pour lutter efficacement contre la corruption.

Le directeur régional, Armand Serge LAMANDI, a quant à lui demandé l’indépendance de la HABG et la mise en place de mesures concrètes pour favoriser la lutte contre la corruption en RCA. Rebecca MANGUÉ, membre de la société civile, a souligné l’importance de l’autonomisation et du renforcement des pouvoirs actuels de la HABG, ainsi que la lutte contre l’impunité et le versement de la Prime de Gestion Administrative (PGA) pour un développement effectif du pays.

L’atelier a été financé par la MINUSCA, partenaire de la HABG en Centrafrique. Cette activité de sensibilisation a permis de rappeler l’importance de la lutte contre la corruption et l’impunité pour un développement durable du pays. Les participants ont été invités à poursuivre leurs efforts et à continuer à sensibiliser leur entourage sur ces enjeux cruciaux pour l’avenir de la Centrafrique.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.